Cette couverture du N°2 nous rappelle que 1968 n’est pas loin.
L’édito de Cavanna fait un tour d’horizon de l’actualité politique : il nous dit que Nixon, qui vient de remplacer Johnson, a une plus sale gueule que ce dernier, ce qui est exact. Il nous annonce aussi que de Gaulle va organiser un référendum pour le printemps prochain… Funeste idée !
Et il évoque aussi Salazar qui est dans le coma et qui n’en finit pas de mourir, comme Franco, quelques années plus tard ce qui donne à Cavanna une idée de référendum : Estimez-vous qu’il soit d’une quelconque utilité de plonger Monsieur Couve de Murville dans le coma salazarien . OUI – NON.
Rappelons pour les jeunes et les mal comprenants que Salazar n’est pas le nom d’une gare mais celui d’un dictateur portugais et que Couve de Murville n'est pas le nom d'une race de poule mais celui du Premier ministre (français) de l’époque.
Cavanna termine son édito par le carnet mondain : La veuve du général Mangin vient de mourir. La veuve du général Clicquot se porte bien, dieu merci !
Cabu nous raconte en dessin le film le plus con de l’année, Théorème (de Pasolini). J’avais vu ce film à sa sortie. En gros, c’est un mec (le bôôô et angélique Terence Stamp) qui débarque dans une maison et qui se farcit le père, la mère, le fils et peut-être le Saint-Esprit (j’ai oublié), et je crois bien le fox-terrier et le hamster. À la fin, le père à poil, gravit le versant d’un volcan… Conclusion de Cabu : le prochain film de Pasolini ? Il reviendra à l’inspiration biblique. Après La passion selon Félix Potin, il réalisera Intervilles : Sodome contre Gomorrhe.
Ce film (Théorème) a obtenu le grand prix de l'Office catholique international du cinéma !
Un petit dessin de Wolinski au passage :
Renseignement pris, Jean Neyrien Nafoutre de Séquonlat, évoqué dans l’article précédent, c’est Fournier, l’écolo, qui créa le journal La Gueule ouverte et qui mourut au début des années 70. Sa chronique, illustrée par lui-même, nous raconte un voyage de de Gaulle en Bretagne, région gaulliste s’il en est (était ?). À l'époque, on disait que la carte de France du gaullisme était superposable à celle de l'alcoolisme, la Bretagne étant présente dans les deux cas...
Une page est réservée à Willem que j’ai toujours eu du mal à comprendre.
Bosc, un peu oublié de nos jours, était aussi présent.
Renseignement pris, Jean Neyrien Nafoutre de Séquonlat, évoqué dans l’article précédent, c’est Fournier, l’écolo, qui créa le journal La Gueule ouverte et qui mourut au début des années 70. Sa chronique, illustrée par lui-même nous raconte un voyage de de Gaulle en Bretagne, région gaulliste s’il en est (était ?).
Une page est réservée à Willem que j’ai toujours eu du mal à comprendre. Bosc, un peu oublié de nos jours, était aussi présent.