Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2005 6 19 /11 /novembre /2005 18:04

H comme Héron

 

 
 

 

Le héron est un animal dont la duplicité et la sournoiserie ont été relayées par Monsieur de la Fontaine, qui, à cette occasion, s’est une nouvelle fois rendu coupable de complaisance sous couvert de poésie. Qu’on en juge :

 

 
 

 

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.

 

 
 

 

À l’époque où le trio infernal Carême/Desnos/Prévert ne sévissait pas trop dans les écoles, les enfants de Cm1 apprenaient cette récitation, innocemment, sans se douter de sa réelle signification. Car enfin, la métaphore du long cou est une chose, mais le fait d’en être emmanché en est une autre ! Cette fable est plus que salace puisque son héros est à la fois zoophile et homosexuel, ce qui tend à prouver qu’un héros héron héroïque ça n’existe pas, ça n’existe pas. Pareillement, l’hérésie du hérisson hérissé harassé est risible, mais il s’agit d’une autre histoire et j’arrête là car on va m’accuser de puiser mon inspiration dans la rubrique « poésie » d’un quelconque journal scolaire.

 

 
 

 

Malgré une certaine ressemblance, il ne faut pas confondre le héron et la cigogne. Fort heureusement, car compte tenu de sa vie de débauché évoquée précédemment, on pourrait craindre le pire pour les bébés qu’il apporterait lors des naissances, faisant déborder à nouveau la coupe de l’ignominie.  Et puis, confier le transport d’enfants à un animal quand il héron, c’est prendre des risques inutiles.

 

 
 

 

Malgré tous ces défauts, le héron est communément considéré comme un animal paisible, empreint de sagesse, tant son comportement est rassurant, voire reposant. Encore un bel exemple de logique battue en brèche ! Un autre exemple de raisonnement erroné : le lieu de fabrication des chaussures de tennis Nike. Initialement, ces chaussures étaient fabriquées au Vietnam. Vu le nombre de vols perpétrés par les ouvriers eux-mêmes, la direction décida de faire fabriquer toutes les chaussures gauches au Vietnam et les chaussures droites en Thaillande. Que croyez-vous qu’il advint ? Les vols persistèrent… et pour cause : il y a eu tant d’amputations à cause des mines antipersonnelles pendant la guerre du Vietnam…

 

 

 

Comme quoi, la vengeance, c’est le pied !

 

 

 

Michel Tournon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

JPG 30/11/2005 20:43

Excellent vraiment ! :-)))