Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2005 5 25 /11 /novembre /2005 00:44

     Il y a quelques jours, je buvais l'apéro avec mon vieil ami Ze Bath Leurre, quand il s'est écrié en levant son verre :

     Tiens, je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle cette réflexion de Mona (*), qui comme chacun sait, a inspiré Léonardo -- pas le bellâtre du Titanic, ni la Tortue Ninja -- mais celui qui devint scie, en emmerdant les autres (**) !
     Mona, comme chacun sait moins, était pas mal portée sur la bibine, et de plus, en femme volage qu'elle était, y en avait plus d'un qui lui tournaient autour ( les p'tits saligots !) et croyez-moi, ça défilait dans sa loge... surtout des peintres d'ailleurs !
     Bref, un soir qu'elle tapait le carton avec Léo, contre deux autres peintres de ses amis -- Mimi et Titi pour ne pas les nommer -- elle aurait découvert les manigances de ses adversaires, qui ne reculaient devant aucun stratagème pour tricher.
     C'était une partie de crapette -- qui pue, qui pête -- ou de manille coinchée ( ça les historiens ne sont pas tous d'accord sur ce point )... en tout cas c'était un de ces jeux de cartes où si on communique ( ta mère !) avec son partenaire on est déclaré tricheur et les autres font "hou les cornes !" pendant plusieurs minutes après !
     Et là, pourtant, le Titi et le Mimi qui faisaient donc équipe, avaient mis au point un code : quand Titi levait son verre ( un p'tit chianti que la Mona avait sorti de derrière les fagots ), pour picoler un chti coup, ça indiquait à l'autre qu'il était dans la merde niveau atout, et qu'il fallait rapidos passer la main !
Mona, qu'en pouvait plus d'avoir été capot dans les 3 manches précédentes, au moment où Titi chopa son verre se serait écrié
: " le Titien boit, et le Caravage passe ! "

( Ze Bath Leurre - 18.12.2002 - Zavatarchive 6526 )

+.+.+.+.+.+.+.+.+.+.+.+.+.+.

(*) Mona Lisa, la Joconde... évidemment
(**) Léonard de Vinci

Samuel Vanderlioz
(qui hurle avec le Louvre)

Partager cet article
Repost0

commentaires