Pâris était berger, comme chacun sait. Ce qu'on sait moins, c'est que cette "vocation de berger", bien avant qu'il soit "jury de concours de beauté", lui a été inspirée par une rencontre qu'il fit non loin du Mont Ida (pas celui de Crête, mais l'autre, à deux pas de Troie), alors qu'il venait d'avoir sept ans.
Attiré par les cris de détresse d'un animal, il découvrit, au fond d'une crevasse entre deux rochers, une petite chevrette qui, ayant glissé malencontreusement, se trouvait coincée là.
Il la sauva et, remarquant qu'une de ses cornes manquait, il voulut la récupérer dans la crevasse. Mais la chevrette lui dit : "Beau garçonnet, ne cherche pas ma corne, je suis née ainsi. ! On m'appelle Mélanopia et je suis une descendante de la célèbre Amalthée."
Et elle ajouta : "Puisque tu m'as sauvée, bel enfant, écoute-moi bien : tu seras berger, tu vivras pour la laine et c'est pour l'Hélène que tu périras !"
Puis elle disparut dans les fourrés, laissant le jeune Pâris intrigué par cette phrase, qu'il oublia cependant quelques minutes plus tard, absorbé par d'autres jeux.
La Fouine
(sororimmondiste délégué à la foufouille)