Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 11:42
O comme Ours
Lorsque son ami le docteur lui demanda pour quelle raison il était détective privé, Sherlock Holmes répondit : « Alimentaire, mon cher Watson… ». C’est pour cette même raison que l’ours polaire attend patiemment, au bord d’un trou creusé dans la banquise, l’apparition de sa pitance, généralement un phoque qui remonte pour respirer. Quand la proie est volumineuse, l’ours a du mal à la sortir hors de l’eau : hisser le grand phoque est une opération délicate.

Lorsque le maton s’aperçut que Charles Manson, assassin de Sharon Tate, pissait volontairement contre le mur de sa cellule, il lui dit « Et les waters, mon cher Manson ? ». Ça n’a strictement rien à voir avec l’ours, mais ça fait du bien quand ça sort
L’ours est un plantigrade, ce qui signifie qu’il marche sur les plantes des pieds, ce qui vaut mieux que de marcher sur les plantes du voisin. Un ours sans grade est simplement un planti, ce qui ne veut strictement rien dire, mais fait beaucoup rire l’inuit, qui a des morses particulières. Il existe deux variétés d’ours : le blanc, qui vit au Pôle Nord, le brun, qui ne vit pas au Pôle Sud mais ailleurs. Malgré cette différence, tous deux peuvent être mal léchés, ce qui prouve qu’il existe des maladroites et des feignasses partout, indépendamment de la latitude. Ne soyons pas pessimistes, les choses peuvent changer car souvent femme avariée.

L’ours se méfie naturellement de l’homme et évite de croiser son chemin car il sait que ça pourrait mal se terminer pour lui, comme l’ourse que ce crétin de chasseur appelle Cannelle, parce que sa peau est jolie, avant de la dépecer. La méfiance logique de l’ours le sauvera. Mais que penser de la logique de celui qui décide de déménager lorsqu’il apprend que 80% des accidents de voiture surviennent dans un rayon de moins de 10 Km autour du domicile du conducteur ? Autant filer à l’étranger en cas de guerre mondiale !

À la belle saison, l’ours se reproduit. Madame ourse monte au 7e ciel et certaines, grande ou petite, y restent parfois et sont visibles surtout la nuit. Le petit ours se nomme « ourson ». Si c’est un oursin, ou bien il s’agit d’une erreur typographique, ou bien madame ourse a copulé avec un échinoderme mâle sous couvert d’acupuncture. Comme chez les humains, la perfidie féminine est très répandue. Je ne sais pas si je dois m’en réjouir.

Michel Tournon  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Michel, j'attends toujours tes "clés du bestiaire" avec impatience ! Enfin !  Je viens de passer deux minutes plié en deux ! ça fait du bien !<br /> Merci, et Bonne nuit les petits !
Répondre