Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 11:07

T comme Tortue (pour ma fille Émeline)

La tortue vit dans un camping-car qu’elle ne quitte jamais, même lorsqu’il faut faire la vidange. Pourquoi cet animal est-il si populaire vu que rien n’est comestible chez elle alors que chez le lièvre, le râble l’est, comme disait François ? De toutes les manières, la morale de la fable qui unit ces deux bestioles est d’une désolation consternante. En effet, si « Partir, c’est mourir un peu », alors « Rien de sert de mourir, il faut partir à point ».  Sous la faconde benoîte de La Fontaine se cache à nouveau le masque hideux  du poète besogneux et néanmoins dyslexique dont l’œuvre n’est pas plus consistante qu’un château de fables.
Pour se reproduire, la femelle pond des œufs, dévoilant à nouveau le je-m’en-foutisme de l’espèce animale à l’égard de l’environnement : une coquille plus une carapace constitue un double emballage superflu pour un petit être quasiment inutile. Après le making œuf, les œufs sont faits et rien ne va plus car les prédateurs ne sont pas loin. Un bon nombre de ces petites bestioles termineront leur brève existence dans l’estomac d’un carnivore. Pourquoi l’une et pas l’autre ? Qui décide de ce trépas précoce ? Dans Les Oeufs de l’amour et du hasard, Marivaux décrit fort bien cette sélection naturelle qui permet au prédateur de se nourrir de façon frugale en partant : là aussi, partir, c’est nourrir un peu.
La cistude est une variété de tortue aquatique qui vit dans l’eau douce. Sous nos latitudes, l’étude avec mansuétude des vicissitudes de la cistude en altitude est une mauvaise habitude© (1). Toutefois, les tortues aquatiques les plus impressionnantes se trouvent sur un archipel du Pacifique : l’île la plus grande se nomme Galagos, la plus petite Galapagos. Ces îles sont habitées uniquement par des reptiles ; c’est pour cette raison que toutes les rues sont tortueuses et que les routes serpentent. Quand les tortues s’ennuient sur la plage, elles se mettent  à courir. Et plus elles courent, plus elles s’ennuient ce qui prouve à nouveau que « Tartir, c’est courir un peu ».
Pour beaucoup, la tortue est un symbole de longévité. Ce n’est qu’une illusion : comme elle se déplace très lentement, on a l’impression qu’elle vit plus longtemps. Une nouvelle pièce à verser au dossier de la fourberie animale.

(1)    Tous droits de reproduction réservés. Gratuit pour un usage scolaire (poésie, journal d’école, etc.)

Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Richard Denoun 15/02/2006 10:19

Mon Michou,C'est bien connu la raison vit et  le tortue.

Michel 11/02/2006 13:36

Merci, c'est très gentil...Fais gaffe aux moustiques auvergnats, les chukun bougnats !Michel

Ze Bath Leurre 11/02/2006 13:23

salut michel !
meme a l'autre bout du monde et meme sur l'ecran minuscule d'un mobile, tes connaissances expetes de la gent animale m'emeuvent