Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 08:13
Un titre de film à trouver...

Un indice : film français de 1954...
Eh oui, il s'agit bien de Les Femmes s'en balancent (les femmes sans balance)
de Bernard Borderie, avec Eddie Constantine.

                                           Mon commentaire.
Lemmy Caution (déjà évoqué sur ce blog) est un personnage de Peter Cheney, écrivain britannique né en 1896, auteur de La Môme vert-de-gris, premier titre publié dans la Série Noire. À l'écran, c'est Eddie Constantine qui immortalisa Lemmy Caution dans des films de catégorie B, ne se prenant pas au sérieux, accompagné de son inimitable accent américain, concourant objectivement à la promotion du whisky dans une France d'après guerre confite dans le calvados de contrebande. Ces films en noir et blanc ont un charme incomparable : on n'était pas loin du registre des Tontons Flingueurs, les coups de poing ne touchaient même pas les visages, pas de sang et les revolvers se tenaient encore au niveau de la taille, le bras plié. Tiens, un jour il faudra que j'écrive un article sur la tenue du revolver au cinéma, du bruit de la détonation, sur l'importance de la douille éjectée et du bruit qu'elle fait en touchant le sol.
M.T.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Claude B 29/05/2008 08:35

Je viens de comprendre le jeu de mots ! Ma tête n'est plus ce qu'elle était, j'arrête les cigarettes, le whisky et les p'tites pépées !

jo le luma 28/05/2008 19:56

Lemyy Caution, l'agent du F.B.I, alias Selby Frayme jouait dans se film où aucune des femmes n'ont l'air d'etre nées en septembre.

Françoise 28/05/2008 13:38

J'ai trouvé parce que c'est un de mes films cultes, mais ce n'est pas un film très connu.