Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 09:55
Bon, je l’ai casé mon jeu de mot à deux balles… La diffusion, à cause du Net, d’informations paranormales, de pseudosciences ou pseudo médecines, d’intégrismes religieux de tous poils, etc., m’ont incité à créer, sur ce blog, la rubrique « Des nouvelles de l’obscurantisme ».

 La caractéristique commune de ceux qui adhèrent à ces thèses, et parfois de ceux qui les profèrent, est le manque d’un esprit critique élémentaire, voire d’un scepticisme de précaution qui empêcherait de prendre des vessies pour des lanternes et d’ainsi éviter de communiquer sa cystite à son lampadaire.

 L’attitude sceptique remonte à l’Antiquité grecque mais sous forme de questionnement afin de trouver une éventuelle faille de raisonnement (maïeutique de Platon) ou dans le but de suspendre un jugement, en estimant que les raisons opposées se valent (Pyrrhon d’Élis). Dans tous les cas, il s’agit d’une attitude philosophique stérile qui ne débouche sur aucune connaissance nouvelle.

 Le scepticisme est la posture philosophique dont la zététique est le bras armé. Le mot sceptique vient d’un mot grec signifiant « examiner », alors que zététique  provient d’un mot grec signifiant « rechercher ». La zététique, c’est utiliser le doute comme un moyen et non comme une fin. Son représentant le plus connu en France, le Professeur Henri Broch, la définit comme « l’Éducation à l’esprit critique » et comme « l’Art du doute », le mot « Art » étant pris dans son sens médiéval (Ars), c’est-à-dire voisin d’habileté.

Principes
Les principes qui suivent sont issus d’un Copier/Coller d’une partie de l’article concernant la zététique sur
Wikipédia

L'astrologie, la parapsychologie, les « médecines » magiques, les pseudosciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but dela zététique est de chercher l'origine de ces croyances et d'en chercher les faiblesses epistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.

Pour expliquer les origines de ces croyances, le laboratoire de zététique met en cause :

- La caisse de résonance formée par les médias ;
- La dérive déontologique du milieu journalistique ;
- La courroie de transmission que constitue le milieu éducatif ;
- Le remplacement de la raison par la sensation : substitution du couple "symbole écrit + analyse étayée" par le couple "image visuelle + sensation immédiate".

Moyen de lutte 

Démystifier :
- Donner une interprétation scientifique du phénomène ;
- Expliquer quels subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés et nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudoscience ;
- Promouvoir le développement de la culture scientifique, notamment à l'école ;
- Apprendre les principes d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une recherche impartiale des données) ;
- Apprendre à bien interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions.

La zététique n’est rien d’autre que la méthode scientifique appliquée aux « phénomènes » paranormaux

Comme on le voit, compte tenu de la crédulité croissante due en grande partie au développement de sites et de blogs dont les informations ne sont jamais validées, la tâche risque d’être rude !

L’esprit critique a pour corollaire le faillibilisme, c’est-à-dire la conscience du fait que l’ensemble de notre savoir empirique est provisoire, incomplet et susceptible d’être révisé à la lumière de preuves nouvelles ou de nouveaux arguments. Alan Sokal (cité dans la thèse de Monvoisin

Après m’être consulté et de manière aussi unilatérale qu’arbitraire, j’ai décidé de faire paraître la rubrique « des nouvelles de l’obscurantisme » avec une fréquence accrue, pour ne pas dire plus saignante.

Le site de l’Observatoire zététique

Site de l’esprit critique (compilation de travaux d’étudiants)

Critique de la thèse de doctorat d’Élisabeth Tessier

Laboratoire de zététique

L’esprit critique (Wikipédia) 

Pour une didactique de l’esprit critique thèse de doctorat de Richard Monvoisin, 444 pages à télécharger au format pdf. C’est passionnant.

Le site des Sceptiques du Québec

Michel Tournon

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires