Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 09:23
Dans le cadre de notre rubrique "des nouvelles de l'obscurantisme", je vous signale l'existence de ce site très intéressant :  l'association française pour l'information scientifique (AFIS).

À cette page, on trouve un article titré Science, progressisme et obscurantisme. Il s'agit de l'analyse de deux ouvrages (l'un de Taverne, l'autre de Sokal)  concernant l'attraction de l'irrationnel  en relation avec les grandes idées politiques, et notamment les changements au fil des siècles  : les pseudosciences sont de plus en plus supportées par des philosophies de gauche...

Une citation de Taverne :
« La Raison est l’un des fondements de la démocratie. Si l’irrationalité prévaut et si le respect de la preuve est rejeté, comment pouvons-nous résister au fondamentalisme religieux, au chauvinisme, au racisme et à toutes les autres menaces qui pèsent sur une société civilisée ? »


Une citation de Sokal :
« Si la croyance du grand public à la voyance et à d’autres phénomènes du même type me préoccupe, c’est parce que je soupçonne la crédulité dans les domaines mineurs de préparer la crédulité dans des domaines plus graves. À l’inverse, je me demande si le type d’esprit critique qui aide à distinguer la science de la pseudoscience pourrait aussi s’avérer utile lorsqu’il s’agit de distinguer la vérité du mensonge dans les affaires publiques - je ne dis pas qu’il s’agit d’une panacée, absolument pas, mais que cela pourrait être utile »

Allez donc faire un tour sur le site de l'AFIS, vous ne le regretterez pas...

Michel Tournon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Glaude 03/08/2008 12:04

A mon avis, il n'y aura pas de plainte, les auteurs sont dans la rationalité.

Ze Bath Leurre 03/08/2008 11:35

Michel, tu n'as pas peur con... euh qu'on porte plainte contre toi pour avoir osé reproduire deux passages de ce site, sans l'autorisation de leurs auteurs ????

Le Glaude 02/08/2008 07:45

Indispensable,