Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 09:18
Le rouge est mis !

Chez les adeptes des médecines irrationnelles, il existe une vogue que nous n'avons pas encore évoquée : celle qui nie l'utilité de la vaccination et qui accuse cette pratique préventive d'être à la source de divers maux. Par exemple, la vaccination contre l'hépatite B favoriserait l'apparition de la sclérose en plaque. Outre que cela n'a jamais été démontré, il est utile de remarquer que cette crainte n'existe pratiquement qu'en France : encore une exception française du même genre que la "crise de foie" !

Sur l'excellent site Sciences médecine & scepticisme, on peut lire un article concernant la recrudescence de la rougeole en Europe, particulièrement à cause de parents qui refusent la vaccination de leurs enfants. C'est le cas notamment au Danemark : la maladie frappe essentiellement les enfants de 8 ans dont les parents appartiennent à une « communauté anthroposophique » opposée à toute vaccination.

La rougeole peut déboucher sur des séquelles graves, voire la mort. L'article concernant cette maladie sur Wikipédia est clair et bien documenté. La vaccination généralisée serait de nature à éradiquer ce fléau : encore faut-il avoir quelques neurones valides pour comprendre cette évidence et empêcher ses propres enfants de contracter cette maladie.

Michel Tournon


Partager cet article
Repost0

commentaires