Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 11:38
    Notre ami Boisvert, sur son blog, vient de publier 3 articles sur le thème de la vaccination. Ses affirmations, ses « informations » sur le sujet méritent une analyse fine. En fait, je ne m’acharne pas sur lui  mais son blog constitue un tel feu d’artifice en matière de pensée magique, de désinformations, d’affirmations péremptoires, de Copier/Coller sans citer de sources, qu’il constitue un terrain de prédilection pour l’apprenti zététicien que je suis.

    Il s’agirait d’opinions philosophico-religieuses, ou de politique, la polémique, quoi que stimulante, voire salutaire pourrait passer pour oiseuse ou stérile. Mais comme il s’agit de santé et de médecine, il me semble indispensable de constituer des pare-feux destinés à contrer cette intox, qui a toujours existé, mais qui, à cause d’Internet se répand à la vitesse d’un électron au galop.

    Affirmer, par exemple, que le sida n’est pas dû à un virus, qu’il n’est pas transmissible et qu’il est dû aux vaccins peut passer pour une une plaisanterie. Toutefois, cette  « info » est répandue sur le Net avec pour conséquence l’incitation à ne pas se protéger lors des rapports sexuels, ce qui n’est pas vraiment une plaisanterie. Et l'attribution du Prix Nobel de médecine au Professeur Montagnier n'aura surement pas d'incidence sur la recrudescence de la pensée magique et l'attrait de l'irrationnel qui caractérise notre époque.

  

Lors, avant de reprendre dans le détail le contenu de ces trois articles, dans un proche avenir, si le sujet vous intéresse, je vous conseille de les  lire (1, 2, 3)  avant de prendre connaissance de mes futurs commentaires.

Bonne lecture et à bientôt.

Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires