Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 10:04
La zététique, parfois évoquée comme étant l'« art du doute », place le scepticisme et la méthodologie scientifique au centre de sa démarche.

Cette phrase est issue de l'éditorial du site Observatoire de Zététique que je vous conseille vivement de mettre en marque-page. Si vous souhaitez de surcroît que la zététique vienne régulièrement à vous, je vous invite à vous connecter sur cette page et à y laisser votre adresse électronique afin de recevoir la newsletter de l'Observatoire Zététique. Vous pouvez également la télécharger au format pdf.

Ci-dessous, le début l'édito de la dernière
newsletter par Stanislas Antczak,  éditorialiste ouvert  :

Le 12 septembre dernier, un peu avant que tu reçoives, ami lecteur, le précédent opus du bulletin mensuel de l'Observatoire zététique que tu as la gentillesse et l'honneur de compulser à nouveau présentement, le 12 septembre dernier, disais-je, le chef d'un tout petit état aux lois médiévales noyé dans la péninsule italienne, en visite à Paris, prononçait, entre autres, les paroles que je ramène à ta mémoire séance tenante : « Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l'humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves. »

Les médias ont abondamment commenté cette phrase, qui certes le mérite. Le journal Le Monde, dans son édition Internet, reprend en titre de l'ensemble du discours la phrase « Une culture purement positiviste serait la capitulation de la raison ». Ben c'est quand même pas la même chose, il me semble. Je te laisse relire les deux citations, je te reprends au paragraphe suivant. [...]

Pour connaître la suite, se connecter ici

Au menu de cette newsletter :
  • Les nouvelles de l'OZ
    Le symposium des organisation sceptiques européennes à Grenoble
    La POZ a son ISSN
  • Actualités
    De l'imminence d'une expérience sur les expériences de mort imminente
    Remise des prix Ig Nobel
  • Compte-rendu :Colloque « Comment éviter les dérives sectaires dans les pratiques de santé non reconnues et de bien-être ? »
  • Culture et zététique
    Le matérialisme scientifique de Mario Bunge
  • Agenda
    28 octobre à Marseille : « Zététique : pratique et méthode »
    16 octobre à Strasbourg : « Évolution ? Évolution ! »
  • Divertissement
    Les vidéos de Captain Disillusion
En ces temps de poussée des phénomènes religieux et irrationnels, ces lectures sont rigoureusement indispensables et je pèse mes mots au trébuchet.

M.T.

Partager cet article

Repost0

commentaires