Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 14:08

  

     Je lis actuellement le livre ci-dessus. Il est très instructif, notamment quant à la démystification du paranormal, ce mot étant pris au sens large.
     Un passage m'a vraiment fait poiler : celui qui concerne l'astrologie qui débouche fatalement sur l'horoscope. Les prédictions horoscopiques affirment que les personnes ayant la même date de naissance, à l'année près, ont un thème astral identique puisque la voûte céleste est identique d'une année à l'autre.
     Outre que l'influence des astres sur la personnalité n'est qu'une billevesée, voire une coquecigrue vu qu'il n'existe aucune démonstration pour étayer cette affirmation, il est fort plaisant d'apprendre que la Terre ne se retrouve jamais à la même place d'une année à l'autre, à cause de la "précession des équinoxes", phénomène découvert il y a plus de deux millénaires par Hipparque de Nicée (avec un blaze commak, on ne pouvait faire qu'une grande découverte).
     Grosso modo, notre planète occupe une place située à environ 36 000 km de la place qu'elle occupait une année aupravant. Cela est dû, en partie, à son axe incliné et à d'autres raisons que je ne détaillerai pas vu que je ne suis pas un astronome même quand je suis en culotte courte.
    Lors, cela signifie qu'à dates égales, la sphère céleste a un aspect différent, et patatras, l'horoscope dit "tropical" devient aussi crédible que Pinocchio. Et bien sûr, cela veut aussi dire que notre signe zodiacal n'est pas celui que l'on croit... Il paraît qu'il existe des sites qui déterminent votre "vrai" signe zodiacal à partir de votre date de naissance, année incluse. J'expérimente et je vous tiens au courant.
     Moi qui suis Capricorne, rien que de penser que je pourrais être une vierge qui s'ignore me donne la chair de poule...

     Dernière nouvelle : sur ce site, outre que l'on y explique le décalage évoqué plus haut, on peut aussi trouver quel est son vrai signe zodiacal, compte tenu des corrections nécessaires. S'agissant de ma personne, je ne serais pas Capricorne mais Sagittaire. Ce qui expliquerait pourquoi j'ai toujours eu l'impression d'être né trop tôt dans un monde trop vieux...

Sur ce site, une explication complète de la "précession des équinoxes".

Michel Tournon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel 13/12/2008 11:44

Étant l'auteur de l'article, je vous remercie de votre chaleureux commentaire.Cela étant, je veux bien admettre qu'il comporte des erreurs et suis prêt à les corriger. Encore faudra-t-il user d'arguments pour le démontrer. Sauf erreur de ma part, votre message péremptoire nen comporte ausun. Merci d'être plus précis, du moins si vous souhaitez participer à une discussion rationnelle et cohérente.Très cordialement,M.T. 

Le Major 13/12/2008 04:26

Typiquement un article baclé de qq un qui ne sait rien de l'astrologie, ou pour le moins de ses origines et de la place de celle-ci dans un monde qui n'avait rien à voir avec celui de to day. Le minimum, c'est d'écrire sur les sujets que l'on connaît...Au plaisir

Françoise 05/12/2008 14:56

Vierge ?C'est toujours mieux que balance....