Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 07:19
Le Radeau de la Méduse

Franchement, vous y croyez, vous au type qui perd son calbute, les joyeuses à l’air,  mais qui garde ses chaussettes avant de dériver sur un radeau, dans l’Atlantique, au large de la Mauritanie ? Géricault était un maladroit qui ne savait pas peindre les pieds ; c’est pour cette raison qu’il affubla de chaussettes les naufragés de la Méduse et non pour faire de la pub à Kindy. Encore une imposture…
       Imaginez que Rembrandt ait peint ses célèbres autoportraits affublés d’un passe-montagne, sous prétexte qu’il ne savait pas peindre les visages…Que n’aurait-on pas dit ! Et Magritte, peignant un étui à pipe sous prétexte qu’il aurait été incapable de dessiner une bouffarde ! Et si en plus il avait intitulé son œuvre Ceci n’est pas un étui à pipe !
    
Cette œuvre fit scandale lors de sa sortie, parce qu’elle représente des naufragés qui ne pensent qu’à batifoler en faisant trempette dans la mer malgré la situation dramatique… Et pourtant, les trempettes de Géricault sont passées à la postérité !
     Le Radeau de la Méduse a tant excité les convoitises que de nombreux faussaires l'ont copié. Ci-dessous, une copie d'un réalisme saisissant.

Le Rideau de la Méduse

Michel Tournon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Tournon 06/05/2006 17:52

On peut pas manger du caviar tous les jours...Et y'en a que ça a  fait rire ;-)) Si, si, je t'assure !Michel

JPG 06/05/2006 14:58

Oui ben Michel franchement on t'a connu mille fois meilleur.... :-(