Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 11:50

      A l’instar des médecines irrationnelles, quelques mouvements religieux revendiquent une certaine validité scientifique afin que leur idéologie soit enseignée à l’école publique, au même titre que toute autre science validée. C’est dans cette optique qu’aux USA, le Dessein Intelligent a succédé au Créationnisme.

      La thèse du Dessein Intelligent (Intelligent Design) est très simple, pour ne pas dire simpliste : « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle ». Cette affirmation remet évidemment en cause lévolution de lespèce en fonction de sélections naturelles (Lamarck, Darwin). En fait, il s’agit de réexprimer des dogmes religieux sous forme prétendument  scientifique.

      L’Académie des Sciences et le Centre national pour l’Education scientifique des USA ont clairement qualifié cette thèse de pseudo science car une théorie ne peut être qualifiée de scientifique que si elle permet des prédictions pouvant être invalidées par l'expérimentation (principe de réfutabilité de Karl Popper).

     Toutefois, comme on le sait, les états américains ont une certaine autonomie, ce qui explique que dans le Kansas,  lIntelligent Design est enseigné dans les cours de sciences au même titre que la théorie de lévolution ! Cette décision a même été soutenue par G. W. Bush (en cul-de-poule).

     Pour protester contre cet enseignement aberrant, Bobby Henderson, un diplômé en physique de l'Université de l'Etat d'Orégon, inventa le Flying Spaghetti Monsterism ou pastafarianism en anglais, jeu de mot humoristique faisant référence aux pâtes et au mouvement rastafari. On trouve de nombreux adeptes de cette « religion » sur la Toile, qui déclarent leur adoration du Monstre en Spaghettis Volant, affirmant avoir été touchés par son appendice nouillesque. Pour cette communauté, le Maître Nouillesque est le seul Dieu de la seule vraie religion

 
Le Monstre en spaghettis volant est décrit comme un tas de spaghettis emmêlés avec deux yeux, deux boulettes de viande et un appendice « nouillesque 

Le dogme (pompé dans Wikipédia)

 

- Un être invisible et omniscient appelé le Monstre en spaghettis volant a créé l'univers en incluant une montagne, un arbre et un « midget » (nain en anglais), et est défini par le pastafarisme comme un petit humain (dont les proportions sont considérées médicalement normales) et ce en un seul jour, ce que les pastafariens considèrent comme un avantage par rapport au christianisme.

- Tous les signes suggérant la validité de la théorie de l'évolution de Darwin ont été placés par le Monstre en spaghettis volant afin de nous induire en erreur.

- Le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le prouve un graphique montrant la corrélation inverse entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre. C'est pour cette raison que le costume officiel du pastafarien est l'habit de pirate.


- Les prières adressées à Sa Nouilleté se terminent généralement par Ramen (parodie de Amen, sachant que les Rāmen sont des nouilles japonaises) et le souhait à un autre pastafarien peut être adressé comme suit : « Puisse Son appendice nouillesque vous toucher » (May He touch you with His Noodly Appendage) ou « Que la Pasta soit avec vous » (May the Pasta be with you).

- Lorsque quelqu'un éternue, le pastafarien répond par « Pesto » qui a le même sens que l'expression chrétienne « Bless you » (« Dieu vous bénisse »).

- Le paradis promis à la fin de leurs jours contient pour les pastafariens un volcan de bière ainsi qu'une usine de strip-teasers/euses selon les goûts de chacun.

- Bobby Henderson est le prophète incontesté du pastafarisme.

- Le vendredi est une journée sacrée où il est de mise de manger des pâtes, et c'est aussi un jour de congé. Les pastafariens luttent pour la reconnaissance de ce droit à pratiquer leur religion.
         

      Cette parodie de religion n’est pas si parodique que cela, dans la mesure où, en toute objectivité, son enseignement en cours de science serait tout aussi légitime que celui de l’Intelligent Design. Henderson a donc demandé que le pastafarisme soit aussi enseigné dans les écoles du Kansas. Sa demande a évidemment été rejetée avec la remarque « c’est une offense sérieuse de railler Dieu ».

      Souhaitons que des démarches analogues voient le jour, en particulier en France. Certes, le religion y est moins prégnante dans notre pays mais la Thèse d’Elisabeth Tessier à la Sorbonne, la reconnaissance implicite de certaines thérapies farfelues, la psychologisation à outrance de bien des aspects de la société (santé, école, travail) incitent à la vigilance.

     Bien sûr, ces pratiques existent depuis bien longtemps. La nouveauté, c’est qu’elles cherchent a se faire passer pour scientifiques, sautant allègrement la fosse abyssale séparant la foi du rationnel.

Michel Tournon

Sources et références
Le Net regorge d'informations concernant ce sujet : un moteur de recherche sera très utile. 

l

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel 14/01/2009 09:57

Hello, Marie...Ton commentaire n'a pas disparu : je l'ai sous les yeux. Avec le commentaire que j'écris en ce moment, cet article comporte 4 commentaires (trois de ton cru, un du mien).Cordialement,

MarieXX 13/01/2009 21:28

Va au resto Satanas !!!Carambar, mille millions de malabars, il est revenu !!!

MarieXX 13/01/2009 21:24

Le commentaire d'hier a disparu !!! Sûrement un coup de la mafia...Re-voici donc une liste de pastafariens célèbres :        - Myriam Makeba et son Pata Pata        - Pizza Minelli et son Nouillorc Nouillorc        - Le réalisateur italien Roberto Tortellini        - La Bande à Bolo...

MarieXX 13/01/2009 00:04

Tout le monde a sûrement en tête quelques pastafariens ou pastafariennes célèbres.   - Myriam Makeba et son Pata Pata   - Pizza Minelli et son Nouillorc, Nouillorc   - le réalisateur Roberto Tortellini ... et même La Bande à Bolo !!!