Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 14:41

L’aura, l’aura pas ?

 Selon certaine personne, adepte de médecines dites naturelles, la consommation de nourriture cuite au four micro onde donnerait le cancer...     

On s’en doutait : dans les écrits d’Hippocrate, il n’en est pas fait mention, donc c’est fatalement un engin démoniaque, certainement mis au point par le lobby des laboratoires pharmaceutiques afin qu’on leur achète les médicaments nécessaires à soigner les malades cancéreux.
      Bref, la pensée irrationnelle rime avec ritournelle (j’eusse préféré la rime avec jarretelle, mais bon).

      Au-delà de l’aspect risible, mais toutefois toxique** de la diffusion d'une telle "information", il ne faut pas rejeter en bloc un point de vue sous prétexte qu'il vous paraît complétement farfelu et différent du vôtre. Alors, examinons les en les arguments.

Les anti microondes prétendent que la cuisson dans ce four est assimilable à un phénomène physique bien connu nommé effet Kirlian : autour de l'aliment qui cuit, il existerait un halo lumineux, celui qui existe dans la représentation des saints sur une image religieuse. Et d'affirmer que cette auréole se retrouve autour de la tête d'une personne morte !

L’effet Kirlian ! Encore une nanardise que la parapsychologie et la neuneuropathie se sont appropriée pour prouver leur divagation. Ce phénomène électrique bien connu a été rapporté par un électricien russe dans les années 30.

     En gros, cet effet se traduit, dans certaines conditions, par un halo lumineux apparaissant autour d’un objet « vivant » (mains, aliment…) sur une plaque photographique. Immédiatement, lles adeptes du surnaturel ont affirmé que ce halo était une "aura humaine", preuve matérielle que l’énergie vitale existe bien.
     C’est toujours rigolo de constater que les suppôts de la pensée magique cherchent à démontrer des concepts ou des choses qui n’existent pas. De fait, leur démarche irrationnelle s’accommode très mal de la démarche scientifique (et pour cause !), alors, ils ratissent très large afin de tenter de prouver les fondements de leurs affirmations péremptoires, piliers de leur pseudo-sciences : existence de la toxémie, des méridiens d’acupuncture, de « l’énergie vitale », des réseaux telluriques, etc.
     Manque de pot, ils se plantent systématiquement. L’explication de « l’effet » Kirlian est bien connue et due à
l’effet corona, utilisé depuis longtemps pour faire fonctionner les lampes à plasma. Toutes les explications se trouvent ici, ici ou encore ***. Incidemment, on y apprend que n’importe quel objet provoque cet effet, une pièce de monnaie, par exemple…

         Devons-nous en déduire que les saints ont une auréole due à leur passage dans un micro onde ? Cet aspect de la vie religieuse m’avait échappé ! Et quand je verrai une aura lumineuse autour de mon assiette de haricots verts cuisant au micro-onde, je lui poserai la question : halo, qui c’est ?

     Les connaissances scientifiques des tenants du surnaturel sont d’une telle étendue qu’elles m’empêchent de voir la ligne d’horizon, c’est tout dire. D’ailleurs, le lever et le coucher du jour ne sont que des effets Kirlian, vous l’aurez deviné !

 

 
              Correction : Je la vaux bien

     Pour les obscurantistes avides de recherches concernant les phénomènes paranormaux, je suggère quelques pistes :

     Le cas des aspirateurs Dyson, qui aspirent les ions positifs, rendant néfaste voire toxique l’atmosphère de la pièce. D'ailleurs, Henri Salvador ne se trompait pas quand il chantait "L"ion est mort ce soir", écrite un soir où sa bonne faisait le ménage !

     Le moulin à légumes Moulinex. En effet, personne n’a jamais rien écrit sur la toxicité d’un tel appareil. Ce silence est bien la preuve de l’immense complot militaro industriel qui cherche à cacher que la nourriture obtenue à l’aide ce moulin à légumes donne le cancer. En effet, avez-vous remarqué qu’on tourne sa manivelle toujours dans le même sens (horaire) alors que le soleil se lève d’est en ouest ? Et même si vous le manipulez en faisant le poirier, le danger est toujours là !

     Canard WC.  C'est un poison actif qui donne des hémorroïdes par éclaboussure. Pour preuve : vous avez vu comment marche Donald Duck ?

      Si vous avez des idées d’articles du même genre, n’hésitez pas à nous en faire part, voire à me les communiquer , je n'hésiterai pas à diffuser l'information . Cela étant, je ne me fais pas trop d’illusion, l’attrait de la pensée magique est en permanence alimenté par la connerie humaine qui est inépuisable. 

Michel Tournon

** Dans un prochain article (Le Web, Toile ou linceul, 2e partie), je développerai en détail l’aspect toxique et hautement dangereux de ce genre de billevesées concernant la santé auprès de personnes faibles d’esprit ou en détresse. À mon avis, c’est un nouveau problème de santé publique majeur, inattendu et dû au Web, qui facilite implicitement l’exercice illégal de la médecine..

*** Pour en savoir plus, connectez-vous au site de l’Association Française pour l’Information Scientifique ou sur  Attrape nigauds.

Partager cet article
Repost0

commentaires

shama 18/01/2009 16:32

MDRHé oui, quand la bande à neuneu se pique de sciences.....