Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 12:26
Aujourd'hui, un petit voyage, qui ne sera pas un bad tripe, au pays du boyau.

Depuis plus que longtemps, je connaissais les tripoux, ce délice fabriqué à partir de panse de veau ou d'agneau. Il y a peu de temps, j'apprenais l'existence des trénels (que d'aucuns baptisent également tripous), autre spécialité du nord de l'Aveyron. Cela prouve que l'on n'apprend pas grand chose à l'école dans le domaine du long et boyau service.

Comme j'habite la plupart du temps dans une région réputée pour ses recettes de tripes (les Alèsiens sont surnommés les
mange-tripes), je me suis dis qu'il serait facile de trouver les ingrédients dans une triperie proche et qu'en cuisinant mon ami Google, je trouverai la recette des trénels sur le Web.

Cet article est un pas-à-pas accompagné de photos, vous expliquant la manière de procéder. Je réfléchis à une version en braille.

 

Ci-dessus, les ingédients nécessaires : de la panse d'agneau, de la fraise d'agneau, de la ventrèche (lard salé et séché), de la couenne, un oeuf, des oignons, de l'ail, des carottes, du vin blanc, thym et laurier, sel et poivre. Je n'ai pas trouvé de branche dans la première sellerie venue, j'ai donc utilisé du sel de céleri.

La bière du cusinier a été coupée au montage.



Commencer par hacher au couteau la fraise, les oignons, l'ail et la ventrèche puis mélanger le tout avec un oeuf dans un saladier, saler, poivrer. Pour les mal comprenants, je précise qu'il faut éplucher l'ail et les oignons mais qu'il n'est pas nécessaire d'équeuter la fraise.

 

Découper des morceaux de panse et les garnir avec de la farce.

 

Faire un paquet puis le ficeler (on peut aussi coudre). Bien nettoyer la planche à découper (je panse donc j'essuie).

 

Dans une panse d'agneau, on peut faire entre 4 à 6 trénels : j'en ai fabiqué 15 avec 3 panses vu que je n'ai pas regardé à la des panses. Faire dorer légèrement les trénels à la poêle.



Dans une cocotte, disposez les bandes de couennes, verser le vin blanc, ajouter les carottes coupées en rondelles et quelques oignons épluchés, le bout qu'est garni et allumer le feu au cul de la cocotte.

 

Ajouter les trénels et faire cuire doucement pendant environ 3 heures, avec le couvercle en laissant un petit espace pour assurer un minimum d'évaporation.

Servir deux trénels par personne, accompagnés de pommes de terre vapeur.

N'oubliez pas des cheese burgers pour les enfants qui gerberont rien qu'à voir la panse et la fraise et des carottes râpées pour votre belle-soeur végétarienne.

Michel Tournon 

 


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie 15/02/2009 19:30

A l'arrivée ça m'a l'air plutôt bon