Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 12:11

 

La force des théories aussi fausses que dangereuses, c'est leur simplicité. De fait, dans les théories qui soutiennent la naturopathie, on ne demande pas de faire preuve d'esprit critique, on demande simplement d'adhérer à quelques dogmes dont la qualité est proportionnelle à l'ancienneté et à l'immuabilité.

Donner des raisons simples à des phénomènes complexes est un gage de succès auprès d'une population conservatrice que la complexité, l'évolution de la recherche ou simplement le fait de douter effraient plus que toute autre chose.

Lors, la morphopsychologie est d'une simplicité biblique car sans aucun fondement scientifique. Qu'importe ! En plus, la morphopsychologie débouche sur un déterminisme très pratique, pour ne pas dire sécurisant, pour ceux qui considèrent leurs problèmes de santé, voire leur comportement comme des faits inéluctables : la fatalité est rassurante ; mektoub ! Sans compter qu'elle permet de classifier et d'étiqueter les personnes de votre entourage, mais attention, hein, sans préjugés...

Cette théorie simpliste a fait quelques ravages, souvenez-vous :

L’exposition "Le juif et la France"qui se tint pendant plusieurs mois boulevard des Italiens en 1941, est la manifestation la plus spectaculaire de cette propagande. La presse de caniveau s'en fait tout naturellement l'écho.

" Dans une salle on trouve les éléments d’une étude morphologique du juif. Une énorme tête représentant le type classique du juif porte sur chacune de ses parties des chiffres qui renvoient à des pancartes.

1°) Oreilles larges, massives et décollées.

2°) Bouche charnue, lèvres épaisses, lèvre inférieure débordante

3°) Nez fortement convexe, mou et à larges ailes.

4°) Sillon naso-labial.

5°) Traits mous… "

L'Illustration, 20 septembre 1941

J'attends avec impatience, de la part des adeptes de la morphopsychologie des considérations concernant la couleur bleue des yeux et la pureté de la race aryenne...

Michel Tournon


Partager cet article

Repost0

commentaires

JPG 02/04/2009 19:00

Ouf, j'ai de grands lobes ! :-)))