Quelle est l'origine de ce proverbe ? D'aucuns affirment qu'à l'origine, l'expression s'écrivait « Il y a loin de la croupe au lièvre ». Je veux bien mais la croupe, c'est le développement du râble, ce qui rend cette origine invraisemblable. Lors, j'ai cherché une autre origine, et celle du lent cyclope Eddy me paraît plus crédible.
Replaçons les événements dans leur contexte.
L'histoire se passait au Royaume d'Aragon.
C'était un temps déraisonnable, on avait mis les porcs à l'étable, on faisait des gâteaux cassables, on prenait les zoulous pour des autrichiens. Les temps étaient durs et l'étang était pur. Mais bon, vivre d'eau fraîche, avec ou sans amour ne nourrit pas son homme (et Gomorrhe). Il était difficile de survivre et encore plus de grimper dans l'échelle sociale dont on sait que le passage d'un barreau à l'autre ramène l'ascension du Googlegotha à un plaisant voyage de noces, même pas de Cana.
Mais je m'éloigne. À cette époque, la profession de coiffeur n'était guère lucrative mais tout le monde s'en battait les douilles. Un jour, l'un de ces coiffeurs entreprit sa reconversion et devint gynécologue grâce à sa persévérance, au bout de longues années d'études. Et il clamait à ceux qui voulaient l'entendre : « Il y a loin de la coupe aux lèvres ».
Cette ascension sociale est édifiante et mérite donc notre respect.
Michel Tournon
commenter cet article …