Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 14:55

    André Malraux aurait dit « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». À mon avis, vu le retour en force des pseudo-sciences, des médecines parallèles (à quand une médecine perpendiculaire ?), de l’astrologie et autres croyances de tout poil aussi irrationnelles que pernicieuses, voire dangereuses, il aurait dû dire « crédule » et non pas « religieux ».

    Ce pauvre Dédé ne pouvait pas deviner qu’à cause de l’Internet, la connerie humaine se répandrait dans le monde bien plus  rapidement  et sûrement que la connaissance. Il y a eu le siècle des Lumières, vivons-nous celui du black-out ? De fait, la Toile est le vecteur idéal de l’obscurantisme à tendance mystique ou non, compte tenu du déferlement des sites, blogs et autres forums.

    Ce qui restait dans la confidentialité de la chose imprimée  il y a quelques années s’affiche maintenant au grand jour et en grand nombre sur le Net ; et le Copier/Coller est un facteur de croissance plus efficace que le crottin de cheval.

    Les croyants demandent toujours aux sceptiques d’apporter des preuves : mais comment peut-on apporter la preuve de l’inexistence d’une chose ? L’obscurantisme et l’ésotérisme sont de retour… et ce n’est pas parce que ces croyances  sont anciennes que leur remise au goût du jour les rend pour autant légitimes.

    Pour finir, si on avait dit à André Malraux que la voyante Élisabeth Tessier obtiendrait la validation de sa thèse sur l’astrologie, un jour à la Sorbonne, devant un jury d’universitaires, il se serait franchement marré… et pourtant.

    C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire connaître les sites suivants :

Le site des charlatans

L’Association Française pour l’Information Scientifique

Les pseudo-médecines

Laboratoire de zététique

L’Esprit critique (article Wikipédia)

Le livre des escrocs

Le dictionnaire des sceptiques du Québec

Le site Tatoufaux (le tombeau des idées reçues)

Une pseudo-science : la psychanalyse

Mythes alimentaires

Les Attrapes-nigauds

Sciences, médecine et scepticisme

Ressource sur les hoax (canulars)

 

Ce n’est qu’un premier jet. Mais la cystite dont je souffre m'incite à penser qu’il y aura une suite.

Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires