Claude Hagège, dans son livre Exquis mots nous révèle que le proverbe bien connu « La nuit, tous les chats sont gris » s'écrivait initialement « L'inuit troue les chaussons gris ». Quelle sagesse et quelle abnégation, et surtout quel courage : se promener avec des pantoufles perforées sur la banquise par -50° Celsius, rien que pour enrichir le corpus des dictons occidentaux ; total respect.
Au passage, profitons-en pour approfondir notre connaissance de la culture inuit. L'inuit est une langue sobre, précise voire économe, beaucoup plus facile à apprendre que le français. Un seul mot vaut mieux qu'une périphrase interminable. Par exemple, en français, on dit : « C'est une veste courte à capuchon imperméable, portée notamment par les skieurs » ; en inuit, on dit : « Anorak ». Cette concision quasiment elliptique en dit long sur la richesse de cette langue.
D'aucuns affirment que les inuits sont pédants comme des phoques. Faux : et la brigade des morses, alors ? (Un p'tit coup de Vermot, ça revigore.).
Pour finir, rappelons que l'humour inuit est franchement désopilant, pour preuve la charade qui suit :
- Mon premier se met sur une lampe
- Mon deuxième est une fonction de l'adjectif
- Mon troisième est une femme eskimo
- Mon tout est le début d'une chanson de Barbara.*
Militons pour que l'inuit soit obligatoire à l'école à la place de l'anglais ou de l'esperanto, et buvons à sa santé, igloo, igloo, igloo, il est des nôtres, il a bu son verre comme les ôôôtres !
Michel Tournon
Près d’un lac, je m’étais endormie etc.
commenter cet article …