Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 12:23

    Claude Hagège, dans son livre  Exquis mots  nous révèle que le proverbe bien connu « La nuit, tous les chats sont gris » s'écrivait initialement « L'inuit troue les chaussons gris ». Quelle sagesse et quelle abnégation, et surtout quel courage : se promener avec des pantoufles perforées sur la banquise par -50° Celsius, rien que pour enrichir le corpus des dictons occidentaux ; total respect.

    Au passage, profitons-en pour approfondir notre connaissance de la culture inuit. L'inuit est une langue sobre, précise voire économe, beaucoup plus facile à apprendre que le français. Un seul mot vaut mieux qu'une périphrase interminable. Par exemple, en français, on dit : « C'est une veste courte à capuchon imperméable, portée notamment par les skieurs » ; en inuit, on dit : « Anorak ». Cette concision quasiment elliptique en dit long sur la richesse de cette langue.

    D'aucuns affirment que les inuits sont pédants comme des phoques. Faux : et la brigade des morses, alors ? (Un p'tit coup de Vermot, ça revigore.).

    Pour finir, rappelons que l'humour inuit est franchement désopilant, pour preuve la charade qui suit :

- Mon premier se met sur une lampe
- Mon deuxième est une fonction de l'adjectif
- Mon troisième est une femme eskimo
- Mon tout est le début d'une chanson de Barbara.*

    Militons pour que l'inuit soit obligatoire à l'école à la place de l'anglais ou de l'esperanto, et buvons à sa santé, igloo, igloo, igloo, il est des nôtres, il a bu son verre comme les ôôôtres !

Michel Tournon

*Abat-jour épithète une inuit
Près d’un lac, je m’étais endormie etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Tournon 10/12/2007 12:14

Mon cher Fernand :Tu devrais le savoir, n'étant pas adepte des thérapies magiques, j'ai attrapé toutes les maladies possibles, hormis la myxomatose, le phylloxéra et le mildiou ;-)Michel

joubert 10/12/2007 07:54

Mon pauvre collègue, je vois que ça ne s'arrange pas ! Finalement la cystite c'est moins grave.

Marcel 09/12/2007 18:39

Moi, j'aiiiiiimeuh !