Geller de quoi ?
Il prétendit donc posséder des pouvoirs psychokinésiques ; en particulier il affirmait pouvoir tordre des cuillères rien qu’en les regardant. Il disait aussi que, de la même manière, il pouvait faire plier la Tour Eiffel. Ne riez pas, il a été pris au sérieux par la communauté scientifique qui lui consacra moult articles dans Nature et The New Scientist, notamment.
J’aurais été Geller, je serais allé plus loin en me rendant dans un cirque pour prétendre tordre à distance l’écuyère en lui refilant une scoliose : la crédulité n’ayant aucune limite, autant se lâcher à fond !
Lors, on le vit parader sur tous les plateaux de télévision, fin des années 70 et début des 80, tordant des centaines de cuillères. Et chose incroyable, Guy Degrenne n’a jamais porté plainte ! Ce qui est extraordinaire, c’est que les seules personnes qui ont démasqué ce charlatan furent des prestidigitateurs* qui réalisèrent à l’identique (parfois en mieux) ses tours d’illusionniste. On est passé sans transition d’Uri Geller à Geller d’un con.
Enfin, quand j’écris « con » je pense à tous ces croyants qui bavaient devant ces prétendus pouvoirs. Je suis sûr qu’ils ont retrouvé un autre gourou ou une patamédecine de derrière les fagots pour satisfaire leur incoercible besoin de surnaturel.
Et notre Uri Geller vit confortablement aux USA, grâce au fric accumulé par son charlatanisme.
Peut-on vraiment le lui reprocher ?
Un blog traitant du charlatanisme
Michel Tournon
À paraître prochainement dans la rubrique Des Nouvelles de l’obscurantisme :
- Sectes et patamédecine
- l’iridologie