Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 14:32

James Randi et le potage magie

    James Randi (de son vrai nom Randall) est né en 1928 à Toronto. C'est un illusionniste professionnel. Il est aussi et surtout connu comme debunker. Un debunker ne cherche pas les restes d'Hitler dans son blockhaus : c'est un démystificateur de pseudosciences qui s'occupe aussi de paranormal (pas du Général Bigeard qui n'est qu'un para normal).

    James est aussi connu pour le One Million Dollar Challenge qu'il a créé et qui propose un prix d'un million de dollars USD à n'importe quel participant pouvant démontrer la réalité d'événements paranormaux. Ce Challenge fut créé en 1964 et aucun médium, guérisseur, télékinésiste, sourciers, homéopathe et autres n'ont pu apporter la preuve de leur prétendu pouvoir, souvent lors de shows télévisés.

    Parmi les impostures dévoilées par Randi, citons les plus célèbres :

    Les cuillères tordues à distance : voir ici et

  Les prédictions de Nostradamus. Les os de ce sacré Michel de doivent s'entrechoquer, tellement il se marre de voir la quantité grandissante d'abrutis prenant au sérieux ses élucubrations. Voir ici.  

    L'homéopathie. Je sais pertinemment que les adeptes de cette patamédecine n'admettront jamais que son taux de réussite est exactement le même que celui produit par des médicaments placebo. Cela étant, une piqûre de rappel (même placebo) est indispensable. Et de toutes les façons, quand ils sont vraiment malades ils font appel à la médecine conventionnelle, mais ne s'en vantent pas surtout s'ils guérissent ;-)

    Voir ici, , et aussi ici, et encore .

    Les sourciers et la radiesthésie : un pouvoir qui ne coule pas de source ! Toutes les expériences sérieuses démontrent que le taux de réussite est le même pour des individus se prétendant sourciers et des individus n'ayant pas cette prétention (même pas apprentis sourciers !). À l'issue de ces démonstrations foirées, les prétendus sourciers justifient leurs échecs en invoquant la présence d'ondes néfastes... Ben voyons ! Ils ratent leur démo à cause d'ondes préjudiciables dont ils sont censés apporter une preuve d'existence ! Mort de rire !

    Moi au moins, je trouve les sources : ici (avec une longue vidéo), ici, sans oublier ici et .

    Peter Popoff (célèbre télévangéliste guérisseur américain). Bien que son imposture ait été démasquée devant des millions de gens, il continue de sévir. Question : faut-il décevoir les crétins à l'insu de leur plein gré en leur renvoyant l'image de leur propre connerie ? Voir ici (en autres, pour plus d'info, faites vous-mêmes les recherches).

    Alors, Messieurs et Mesdames les obscurantistes,  vénaux ou sincères croyants, vous méritez un coup de pied occulte. Toutefois, profitez de l'aubaine en contactant la

 James Randi Educational Foundation
201 S.E. 12th St.
Fort Lauderdale, FL 33316-1815,

    Vos "pouvoirs" vous permettront peut-être de gagner pas mal d'argent, même si le dollar n'est pas au meilleur de sa forme. De toutes les façons, vous échouerez, mais continuerez à vivre grâce à la crédulité de vos proies : leur connerie est une valeur sûre, vous le savez mieux que quiconque !

    C'est quand même incroyable que le scepticisme et le rationnalisme soient représentés de nos jours par des illusionnistes qui tentent de stopper le  retour de l'obscurantisme.

    Mais après tout, leur rôle principal consiste peut-être à ôter les illusions  avant d'en produire ?


Michel Tournon

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Tournon 04/01/2008 11:21

Tu fais rien qu'à te môquet de moi !

Ze Bath Leurre 04/01/2008 11:14

Suggérons à notre ministre de l'Education (Sarko le bénisse !) d'imposer la lecture d'une chronique de Michel Tournon à chaque rentrée scolaire !

Claude B. 04/01/2008 08:47

S'il y a un peu de raison en ce monde, tu devrais être déclaré d'utilité publique et la lecture de tes chroniques rendue obligatoire dans les établissements scolaires !