Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 10:20

Comment tromper sa tartine ?

    Rappel pour les amnésiques et les mal-comprenants : une tartine qui chute tombe toujours côté beurré vers le sol. Comment (petit) peut-on enrayer l'aspect inéluctable de ce phénomène sachant qu'avec de la confiture ou du saindoux c'est kif-kif et que le Cac 40 est constamment en baisse ?

    Une solution consisterait à coller le tapis au plafond et à peindre le sol en blanc, comme un plafond adulte et en bonne santé qui n'a rien demandé à personne.  La tartine tombe, vue la gravité, pas celle de la situation mais celle de Newton : elle s'aperçoit avec effarement qu'elle se dirige inéluctablement vers le plafond (en réalité, le sol), mais à part le cas de la tartine fabriquée avec de la farine complète, les autres sont très faciles à gruger, bien qu'hypersensibles, comme le prouve l'histoire qui suit. Un jour un goinfre mangea la totalité de la mie d'une tartine ; la croûte qui restait se mit à pleurer abondamment, en justifiant entre deux sanglots « elle est lourde à porter l'absence de la mie ». Très émouvant, mais ne nous laissons pas attendrir : la tartine est aussi fourbe que sournoise, ne l'oublions jamais !

    La tartine qui tombe est prise d'un   profond malaise et se sent vexée comme un cochon sans queue, et par une énergie extraordinaire et totalement inexplicable remonte vers le tapis, semblable au saumon qui remonte la rivière. Tiens, en passant, est-ce qu'un saumon tartiné de beurre coule au fond de la rivière ? La question reste entière ou en tranche et fumée, au choix. Donc, elle remonte, il ne reste plus qu'au petit-déjeuneur à l'attraper au vol à l'aide d'un filet (de vinaigre, si l'on aime).

    Une bêtise à ne pas faire : quand la tartine est en phase descendante, ne pas retourner son bol de café pour l'attraper en  lui faisant croire que la loi de la gravitation est respectée, car le café a une très mauvaise vu, et lui, prendra vraiment le faux plafond pour le sol ! En revanche, si l'on remplace le café par du bouillon un peu gras, la multitude des yeux flottant à la surface peut faire que la soupe soit attirée sur le tapis collé au plafond.

    Mais je n'ai pas encore essayé. Je vous tiens au courant de mes prochaines expérimentations.

Michel  Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires