Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 23:00

Premier article d'un abécédaire hebdomadaire people fondé sur la vie secrète et néanmoins bien réelle des animaux.

A comme asticot

Ah ! la pauvre bête sujette à cet ostracisme consternant de l’homme qui n’observe la gent animale qu’au travers d’un misérable anthropocentrisme de mauvais aloi. Et pourtant, si l’on y réfléchit un peu, aucun animal n’est plus proche des hommes puisque, la plupart d’entre nous termineront notre existence dans l’estomac de ces petites bêtes. Méprisons au passage ceux qui projettent de se faire incinérer : ils concourent objectivement à l’extinction d’une espèce animale : ce n’est pas une écologique attitude. Et quand ces postulants à l’urne funéraire affirment que : « c’est toujours ça que les bloches n’auront pas », sous des dehors d’humour bon enfant, ils dévoilent le cynisme abject des individus sans foi ni loi.

Même les contes et autres légendes, fondement de notre mémoire collective, ont ignoré ces pauvres bêtes. Imaginez un instant que le Petit Chaperon Rouge ait rencontré un asticot plutôt qu’un banal loup lorsqu’il apportait de la margarine à sa grand-mère cancéreuse. Il (le Chaperon) aurait été plus humble, et aurait aidé ce pauvre animal à traverser dans les clous. Et ce n’est certes pas le ver qui aurait pu lui piquer ses fringues pour profiter de la crédulité de l’ancêtre grabataire. Perrault est un imposteur, pernicieux démagogue, quand il met en scène un loup, épouvantail commode qui réveille les peurs primitives enfouies au plus profond du cerveau humain. La ficelle était pourtant bien grosse, mais n’oublions pas la sagesse populaire qui affirme que : « plus il y a de nœuds, plus la ficelle est courte ». De plus, avec une femme que l'on nommait familèrement "La Perrault", on peut légitement supposer que la fréquentation assidue d'un être alcoolique engendre fatalement des séquelles indélébiles. Perrault était donc un sinistre personnage,

Et puis en l’absence du loup dans ce conte, toutes les conneries freudiennes tombent à l’eau. C’est dire l’importance sous estimée de l’asticot dans notre inconscient collectif.

Terminons par une particularité physiologique propre à cet animal. La femelle éclate quand elle donne naissance à des triplés : un ver ça va…

Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires