Sur les blogs et les sites des zozopathes antivaccins, on peut voir actuellement la vidéo d'une dizaine de minutes d'un monsieur nommé Christian Cotten profèrer une logorrhée interminable (plus minable qu’inter, de mon point de vue) à l’encontre de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
La vision de ce clip m’inspire trois réflexions :
- Les anti-vaccins n’ont vraiment rien à fournir en matière de preuve sérieuse, ce qui explique ces éternels recours aux anecdotes, aux témoignages, aux discours de tel ou tel opposant. Leur multiplication sert à masquer le manque de preuve et de références sérieuses.
- Il est reproché essentiellement à Bachelot d’avoir été visiteuse médicale. Et dans la mesure où elle travaillait pour des labos pharmaceutiques, elle serait devenue fatalement corrompue en tant que ministre qui se préoccuperait plus de la santé économique des labos pharmaceutiques que de celle de ses concitoyens. Ben voyons… Bachelot est docteur en pharmacie et il serait totalement incongru de confier un poste de ministre de la santé à un ancien docteur en pharmacie ! C’est vrai qu’une bouchère ou une caissière aurait pu faire l’affaire. Personnellement, je connais même un ancien employé de la Caisse d’épargne qui est devenu rebouteux et qui a ouvert un blog grâce à un de ses meilleurs amis !
- The last but not the Listz (comme dit Franz) : ma culture zététique, dont je me sépare uniquement pour prendre ma douche, m’incite à vérifier les sources des informations que je peux lire, surtout sur le blog d’un autoproclamé naturopathe. Lors, comme je ne connais pas Monsieur Christian Cotten, j’ai saisi le nom d’icelui dans Google. Quelle est sa légitimité, ses fonctions, sa reconnaissance auprès de sources fiables qui permettraient de lui accorder ne serait-ce qu’un tout petit crédit à 3,5 %, frais de dossier inclus ? Et là, patatras ! Ci-dessous, quelques éléments de la biographie trouvée sur le Net, en particulier sur Wikipédia. A vous de juger :
- Cette personnalité contestée est considérée comme un activiste pro-sectes et Stratégique, sa société de formation continue, a été mentionnée dans le rapport Brard de 1999, « Les sectes et l'argent », pour ses liens supposés avec la Scientologie, ..
- Il est candidat pour les élections européennes du 7 juin 2009, sur la liste antisioniste de Dieudonné, en Île-de-France.
- Il soutient que les attentats de Madrid sont le fait de José María Aznar, George W. Bush, Sarkozy et l'État d'Israël.
- Pour lui, le massacre de l’Ordre du Temple solaire est un crime d’état.
J’arrête là cette liste et laisse les plus curieux continuer l’investigation sur le Net : ce mossieur est très médiatique et ce ne sont pas les occurrences le concernant qui manquent à l’appel puisqu’on en trouve à la pelle.
Ce genre de type me dirait que je me nomme Michel Tournon que j’aurais des doutes sur la validité de cette affirmation !
La crédulité altère le jugement : comment peut-on croire ce genre de discours non argumenté provenant d'une personne avec de tels antécédents ? En matière de religion, que la croyance prenne le pas sur la raison, c'est la loi du genre.
Mais là, il s'agit de science, nom de Dieu !