Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 08:43

On en parle à la radio et sur le Net depuis plusieurs semaines : Éric Cantona, après avoir décrié l'efficacité des manifs contre la réforme des retraites, exhorte les possesseurs de compte en banque à totalement les vider, précisément le 7 décembre prochain.


Certes, en théorie, si les dizaines de millions de titulaires d'un compte bancaire venaient à solder leurs comptes simultanément, ce serait un foutu bordel économique. Cette éventualité de retraits massifs en liquide avait été déjà évoquée il y a environ deux ans au début de la crise économique mais ne s'était pas réalisée.


Que penser de cette incitation ? D'abord, pour reprendre son fric, encore faut-il en avoir, ce qui n'est pas le cas des plus précaires. Ensuite, même si l'on n'est pas docteur en économie, on peut facilement comprendre que le retour de manivelle ne saurait se faire attendre. Pour finir et surtout, les personnes les plus riches, tel Éric Cantona, par exemple, sont certainement propriétaires d'un ou plusieurs comptes courants, mais ce n'est qu'une infime partie de leur fortune.


Quand on a du fric, on l'investit en France ou à l'étranger, à la Bourse, sans parler de l'immobilier, etc. Résultat : ce type d'action n'affectera pas les plus fortunés.


Cette incitation provient d'une personne représentant le contre exemple parfait de l'esprit sportif... Quel travail pour les éducateurs sportifs, il y a 15 ans pour expliquer les "frasques" de ce footballeur aux jeunes sportifs qu'ils entraînaient et qui le prenaient comme modèle : coups volontaires sur ses adversaires, dans le public, insultes aux arbitres, abandon de son équipe en plein match en quittant rageusement son maillot, etc*.


On peut légitimement émettre un doute sur la moralité de ce personnage, partant sur ses conseils populistes. On lui a souvent accordé intelligence et sagesse lors de déclarations sentencieuses genre : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer ». Mais je pose la question : les mouettes ont-elles un ouvre-boîte ?


Bien qu'un groupe FaceBook ait été créé sur le sujet avec aujourd'hui 25000 "amis", je pense qu'il ne se passera rien de significatif. Mais quand le Net permet à un neuneu possédant une certaine notoriété de s'exprimer en dehors des compétences qui l'on fait connaître, cela me fout la trouille. Imaginez un instant qu'un autre abruti incite à agir de la sorte avec les banques du sperme...


 Michel Tournon


  * Voir la bio de Cantona ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans sororimmonde
commenter cet article

commentaires