Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 14:25

Sur le site de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) on peut lire un excellent article titré Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme concernant l'intox qui accompagne actuellement la vaccination contre la grippe porcine. L'article est signé Jean-Paul Krivine.

Un extrait : 

Point commun à la plupart de ces thèses [anti-vaccinations], la Nature serait bonne, et tout ce que produit l’homme serait suspect. Faut-il rappeler ce que disait déjà au XIXe siècle le philosophe et économiste John Stuart Mill : 
« En fait, ce qui saute aux yeux, c’est que la Nature accomplit chaque jour presque tous les actes pour lesquels les hommes sont emprisonnés ou pendus lorsqu’ils les commettent envers leurs congénères. Selon les lois humaines, le plus grand crime est de tuer. Or la Nature tue une fois chaque être, souvent après des tortures prolongées, pareilles à celles qu’infligent délibérément à leurs semblables les pires monstres dont l’histoire nous rapporte les méfaits […] ».

« Obéir à la nature » ne saurait constituer une éthique ou un fondement de la morale, expliquait John Stuart Mill : « Tout éloge de la civilisation, de l’art ou de l’invention revient à critiquer la Nature, à admettre qu’elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l’homme sont de chercher en permanence à les corriger ou les atténuer ».

M.T. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires