Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 10:29
Dans le livre La Philosophie pour les nuls, je viens de lire une anecdote édifiante qui m'a bien fait sourire. Comme toute anecdote, il s'agit d'un fait authentique se passant il y a quelques années, du temps où les terroristes se contentaient de placer une bombe dans un avion pour le faire sauter, sans penser à dézinguer au passage quelques gratte-ciels jugés arrogants.

Lors de la fouille des bagages avant l'embarquement, les agents de sécurité arrêtèrent un voyageur qui transportait une bombe. Après l'avoir cuisiné, les agents conclurent que ce voyageur n'avait vraiment pas le profil habituel du terroriste et lui demandèrent pourquoi il transportait une bombe dans sa valise.

La réponse du voyageur fut la suivante :

- En fait, je redoute de voyager dans un avion dans lequel un terroriste se serait introduit avec une bombe, même si la probabilité d'un tel événement reste faible. Mais si je suis porteur aussi d'une bombe, la présence de deux bombes dans un même avion relève d'une probabilité encore plus faible : je peux donc voyager sans aucune crainte...

Difficile de réfuter un tel raisonnement, n'est-ce pas ? 

M.T. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires