Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 10:55

Dans le message précédent, j'évoquais un tour de magie en le décrivant. La vidéo de ce tour de passe-passe est désormais disponible ici (20 secondes de pub à supporter au préalable) et certainement plus compréhensible que mes explications...


Comme je l'écrivais, je pense avoir trouvé le "truc" c'est-à-dire l'hypothèse la plus probable et la plus facile à mettre en oeuvre pour réaliser ce tour de magie.

 

Dans ce genre de tour, on ne se focalise jamais sur un élément qui agit comme une sorte de catalyseur et que le magicien utilise en fonction des besoins. Ici, il s'agit du dé.

 

Je pars de l'hypothèse que le principe de ce tour consiste en ce que le chiffre 5 ne sera jamais affiché lors du lancement du dé.

 

Comment peut-on être sûr que le chiffre 5 (c'est l'enveloppe N°5 qui contient le téléphone qu'il ne faut surtout pas détruire, Kamel le sait depuis le début) ne sera jamais affiché lorsque l'on lance le dé ? Tout simplement en bricolant ce dé et en remplaçant la face 5 par une autre valeur : 1,2,3,4 ou 6 (toute autre valeur serait suspecte !).

 

Kamel a donné rapidement le dé à l'invité qui ne l'a pas examiné et à aucun moment, l'invité et les spectateurs n'ont mis en cause ce petit cube, tant leur attention était attirée par les autres éléments du tour.

 

C'est mon explication : un dé c'est facile à bricoler (surtout pour un magicien pro). 

 

Si vous avez une autre explication, je suis preneur...

 

M.T.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

beka 15/09/2011 10:22



je vois qu'on est parvenu à la même conclusion :) , j'avais pas lu ce post avant de commenter le précédant! 


précision, simplement, ce type d'objets (dés truqués, bagues, cartes truqués, etc...) sont rarement fabriqués par le magicien lui même, mais sont disponibles dans des magasins spécialisés, suffit
de taper "dé truqué" dans google pour en trouver plein.


voici un exemple de site: http://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/thematiques/close-up/autres/set-de-des-truques.html


avec à l'intérieur du site ceci:


1 dé à deux 2


le dé truqué à deux 2 n'a donc pas de face numéro 5



Le Glaude 12/09/2011 07:14



Après avoir vu la vidéo, je me rallie au dé truqué !



Philippe 11/09/2011 23:14



Ton hypothèse semble simple et censée.


 



Michel 11/09/2011 11:46



Tu as raison, Claude, pour valeur indiquée à la place du cinq. Concernant. L'hypothèse d'un tour de passe passe consistant à subtiliser le téléphone me semble compliqué donc peu probable. À cet
égard, j'appliquerai le principe du rasoir d'Ockam ;-)


Michel



Le Glaude 10/09/2011 07:37



Etant donné la disposition des faces, il faudrait remplacer le cinq par la valeur de la face opposées (deux) afin d'éviter que deux mêmes valeurs soient visibles en même temps.


L'autre hypothèse : le téléphone de l'invité n'a jamais été dans une des six enveloppes (tour de passe-passe)