Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 11:27

 

Le développement de l'obscurantisme provoque des dégâts collatéraux. profitant de l'attraction que la pensée magique exerce sur les esprits faibles, certaines personnes publient des livres dans lesquels ils mélangent adroitement sciences et pseudo sciences

 

Sur ce site, on trouve l'information suivante :

Dans son livre L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle rapporte une expérience étonnante :

 

Dans une université américaine, des chercheurs qui cultivaient des cellules cancéreuses dans une boîte de Petri ont eu l'idée de faire venir des étudiants dans leur laboratoire. Ils les ont rassemblés autour de la boîte et leur ont demandé d'"envoyer de l'amour" aux cellules cancéreuses. Les étudiants l'ont fait, et les chercheurs ont mesuré scientifiquement que les cellules cancéreuses régressaient. Ils n'ont pas été capables d'expliquer ce phénomène, pas plus d'ailleurs qu'ils ne peuvent dire comment, concrètement, les étudiants font pour "envoyer de l'amour", mais le résultat est là, indiscutable : les cellules ont regressé.

Comme dans la chanson, il est vrai que métastase, extase sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble… Plus sérieusement, j’ai relevé ce passage car il représente à lui seul la quintessence de l’esprit obscurantiste :

-      Comme d’habitude, pas de source citée : on Copie/Colle ce que l’on a vu ou entendu parce que cela conforte nos croyances.

-       Curieusement, les institutions scientifiques du genre « université américaine » représentent habituellement le Grand Satan pour les obscurantistes, sauf si on leur attribue des résultats de recherches qui vont dans le sens des croyances.

-       Pour obtenir ce résultat, on a envoyé des pensées d’amour vers la boîte de Petri. Je sais qu’on pétrit parfois l’être aimé, mais j’imagine mal comment on peut envoyer une telle pensée vers cette boîte, fût-elle remplie de cellules cancéreuses. Mais peut-être de telles cellules sont-elles blondes et possèdent une forte poitrine ?

-       Les cellules cancéreuses ont régressé : si je l’affirme, c‘est que c’est vrai !


On reconnaît toujours les mêmes principes : pas de source, j’en ai entendu causer, donc je colporte n’importe quelle ânerie.

Mais après tout, si c’était vrai, tout ça ? Par exemple, s’il suffisait d’envoyer des pensées d’amour à sa zigounette pour la modifier ? De cette manière, on éviterait de trouver dans sa boîte à lettres électronique toute sorte de spams intempestifs...

*Malgré une echerche active sur le Web, point de référence, hormisl'ouvrage de Laurent Gounelle, spécialiste du développement personnel. Une telle référence ramène The Lancet, The Scientist ou Nature au niveau de Femme actuelle, voire de Gala !

Michel Tournon

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

virjaja 13/10/2010 23:28



rhoooo, j'adore cette idée....je vais tester les pensées amoureuses, j'ai pas mal de choses a faire regresser autour de moi ! bonne soirée. cathy