Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 12:22

Nous avons vu que la nouveauté était une des composantes de la modernité. Nous avons aussi vu qu’il existe plusieurs recettes basiques pour faire montre de nouveauté, pilier du design. Une de ces recettes consiste à concevoir quelque chose qui n’a jamais été proposée auparavant, vu son caractère aberrant, pour ne pas dire débile.

 

Et plus cette nouveauté concernera les « fondamentaux», plus elle marquera les esprits. L’architecture n’échappe pas à cette règle, à preuve la « fonction oblique(1) » découverte par les Pipo et Mario de l’architecture, Claude Parent(2)  et Paul Virilio(3). Les méfaits du design se sont aussi abattus sur l’architecture qui ne lui avait strictement rien demandé.

 

Rappelons que notre destructeur national, Philippe Starck himself, a commis quelques constructions, bien que n’étant pas architecte. Avec Claude Parent et Paul Virilio, nous avons à faire à un duo avec de vrais morceaux d’architecte et d’urbaniste dedans.

 

Au milieu des années soixante, ils ont voulu frapper un grand coup en jetant aux orties l’alpha et l’omega de tout bâtisseur : le fil à plomb et le niveau à bulle. La principale névrose du designer, c’est lorsqu’il remarque l’absence d’évolution au fil des millénaires de certaines constantes : l’horizontalité et la verticalité les rendent malades. Lors, Parent et Virilio ont fait comme Virginie, des pentes.

 

Les principes généraux de la fonction oblique sont rappelés par Wikipédia :

Cette théorie, qui participe du déconstructivisme, est le fruit de leurs recherches sur le thème de l'« oblique » et de la « diagonale » et a pour principe l'élimination de l'orthogonalité et l'organisation spatiale de la cité à partir de plan inclinés parcourables et vivables de façon continue dans les trois dimensions. L'architecture est reconsidérée comme une espace parcourable en réseau qui supprime toutes les discontinuités traditionnelles, c'est-à-dire d'une part celles entre les trois dimensions (opposition entre horizontale et verticale), d'autre part entre l'édifice et la ville (opposition entre l'édifice et la ville). Les villes et les édifices sont considérés comme des agencements de nœuds de circulations de personnes, de choses, d'énergie, d'informations. Dans la programmation aussi bien que dans le projet, les échelles architecturales et urbaines sont confondues; la représentation perspective est remplacée par des ficelles dont il s'agit d'agencer les nœuds en recherchant des modèles réguliers dans les décors d'entrelacs ou dans la technique de tissage du macramé.

 

Pour confier l’élaboration des plans de sa maison à des gus qui causent comme ça, faut être sacrément téméraire !

 

En coinçant la bulle dans le niveau, ils voulurent devenir célèbres, oubliant que la Tour de Pise n’a acquis sa notoriété que parce que son air penché était involontaire. Ces duettistes sont actuellement considérés comme des maîtres à penser. Heureusement que leurs délires n’ont pratiquement pas été mis en application. La seule construction en accord avec leur théorie c’est l’église Sainte-Bernadette de Banlay de Nevers(4) dont voici une photo :

 

bernadette.jpg

 

Devant une telle église, comme le disait le grand Jacques : « Si j’étais Dieu, je crois que je perdrais la foi » ! Quand on sait que Virilio s’est intéressé de très près à l’architecture des blockhaus, on comprend certaines choses… Je suppose qu’à la fin de l’office, le curé fait la quête en disant : « A votre bunker messieurs dames ».

 

On peut espérer que vu leur âge, ces deux énergumènes sont devenus inoffensifs. Toutefois, la relève est au coin du bois ; essayons de prévoir les futures innovations. :

 

- du béton armé à la place du verre pour les fenêtres ?
- le rez-de-chaussée au dessus du 5e étage ?
- l’ascenseur horizontal ?

 

Une des premières choses de l'homme, c'est sa fureur pour la nouveauté, deux grands mobiles font agir les hommes ; la peur et la nouveauté.
(Nicolas Machiavel, Le Prince).

 

Michel Tournon

 

(1)  Voir ici
(2)  Voir sur ce site
(3) Voir cette page 
(4)  Description et autres photos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires