Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 12:38

Ah... La belle étoile !

L'étoile de mer

Comme elle possède cinq branches, inutile de préciser que son principal prédateur est l’élagueur, variété heureusement très rare dans le milieu maritime. A ce propos, rappelons que le milieu sous-marin est multiple puisque, selon Jules Vernes, il existe vingt milieux sous les mers, qu’il ne faut pas confondre avec vingt bilieux saoulés maires, les atrabilaires n’ayant aucune affinité avec les élections municipales. Pour les poissons, vingt mi-lieux, c’est aussi dix lieux entiers, mais se moquer des poissons cul-de-jatte, ce n’est pas mon genre…

L’étoile de mer est d’obédience musulmane car elle possède cinq branches, alors que l’étoile de David en compte six. Bizarrement, hormis pour les paysages, si l’on observe les toiles de David, on n’aperçoit aucune branche. La licence artistique autorise les exceptions. Au passage, signalons que les toiles d’Homère n’existent pas vu qu’il était aveugle, preuve que la nature est inique quand on sait que Beethoven était sourd et qu’il composait quand même de la musique.

Certaines variétés d’étoile de mer ont la capacité de faire repousser une branche amputée. Si cette possibilité avait existé dans les harems, la fesse du monde aurait été changée ! Et que penser de la Vénus qui ne serait pas restée demi lot ?

Pour se reproduire, les étoiles grimpent au 7e ciel : Monsieur étoile se positionne sur Madame étoile, l’ensemble ressemblant de manière saisissante à un astérisque*. Et quelques temps plus tard, une étoile est née, même s’il s’agit de la cadette. Les mamans étoiles qui allaitent leurs petits se regroupent dans un endroit nommé voie lactée.

Comme chez les humains, les étoiles ont des angoisses métaphysiques : compte tenu de leur symétrie on n’arrive jamais à voir une différence lorsqu’elle font le poirier ou les pieds au mur. Elles en sont fort marries, même les femelles. Ne rions pas : cette particularité les empêche de participer aux Jeux Olympiques ; cet ostracisme pourrait bien constituer le ferment du terreau dans lequel le bras séculier et néanmoins vengeur de la révolte verra le jour quand on ranimera la flamme de la place de l’étoile.

Michel Tournon

* si tu lis ce renvoi, c’est que tu n’as rien compris !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Beethoven était tellement sourd que, toute sa vie, il a cru qu'il faisait de la peinture.


F Cavanna



Répondre
Z


Ahhh le retour du "retour des clés du bestiaire" !!! enfin !!! un régal !


la suite...la suite... la suite... !!!



Répondre