Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 09:00

 

Si vous voulez comprendre ce qu'est la zététique, je vous conseille d'écouter sur France Inter, aujourd'hui à 14 h, l'émission La Tête au carré


"Zététique" est une appellation un peu énigmatique qui cache cependant une démarche élémentaire que tout citoyen devrait adopter : elle consiste à exercer son esprit critique face aux phénomènes paranormaux, au sens le plus large : Suaire de Turin, Triangle des Bermudes, soucoupes volantes, homéopathie et d'une façon plus générale, tout ce qu'il est convenu de baptiser pseudo sciences .


Plus que la manifestation d'un scepticisme pur et dur, la zététique peut se résumer familièrement par cette affirmation : je veux bien croire tout ce que tu me dis, encore faut-il que tu m'en fournisses la preuve !


Et comme le dit si bien le Professeur Broch, père de la zététique française : le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance.

 

Michel Tournon


Pour en savoir plus sur ce sujet :

- Site de la zététique

- Observatoire de la zététique

 

La zététique est parfois contestée pour diverses raisons... Juste retour des choses puisque un de ses fondements est de contester certaines croyances (pas les religieuses qui par essence ne sont pas rationnelles) ! Compte-tenu de l'attitude anti obscurantiste que je tente d'adopter sur ce blog, je vous propose d'aller aussi faire un tour sur ce site dont l'auteur critique la zététique. Mon avis est qu'il se trompe, mais c'est à vous d'en juger.

Partager cet article

Repost0

commentaires