Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sororimmonde

  • : Sororimmonde - et ta soeur ?
  • Sororimmonde - et ta soeur ?
  • : on ne peut pas laisser dire n'importe quoi... à n'importe qui !
  • Contact

Quelques photos de cul ?

Recherche

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 12:24

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, les médecines dites alternatives reposent souvent sur des concepts qu’il est impossible de mettre en évidence : les méridiens d’acupuncture, l’énergie vitale,  la toxémie, etc. Bien évidemment, les tenants de ces thérapies prétendent que la science actuelle n’est pas suffisamment équipée pour mettre en évidence ces concepts. Certes, ce qui est inexpliqué n'est pas inexplicable mais si ma tente en avait, on l’appellerait roulotte…

Dans le registre de l’inexistant, il est indispensable de citer l’Oscillococcinum. Comme tous les produits homéopathiques, ces granules ne sont pas plus efficaces que l’effet placebo, mais ce n’est pas le plus important.  Wikipédia retrace l’historique de ce "remède" :

La préparation fut définie au début du xxe  siècle, par Joseph Roy, qui lors de son service militaire croit découvrir un nouveau microbe qu'il baptisa "oscillocoque". Ce dernier n'existant pas, la nature homéopathique et l'efficacité clinique de l'oscilloccinum est de fait contestée. (Wikipédia)

D’un certain point de vue, tout cela est logique : ce remède est inefficace car il soigne une maladie qui n’existe pas. Pierre Dac peut aller se rhabiller !

Malgré tout, l’Oscilloccinium est un produit  cher, très utilisé* :

Le prix de l'Oscillococcinum est environ 50% plus élevé que celui des autres médicaments anti-grippaux et cependant Oscillococcinum affiche en France, où il est l'un des médicaments homéopathiques les plus vendus, un certain succès commercial. En 1996, il représentait plus de 50 % des ventes d'antigrippaux en France. Le produit reste peu connu dans les pays anglo-saxons. (Wikipédia)

L’élaboration de ces granules est aussi un modèle dans le registre irrationnel. Elles sont fabriquées avec du cœur et du foie de canard de barbarie. Pourquoi ? On ne sait pas, mais bon, en homéopathie, il n’y a que le foie qui sauve.

Autre caractéristique de ce produit :

On peut calculer qu'un tube contient moins de 5.10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu'un atome. On considère donc que la préparation finale ne contient plus de trace de la solution d'autolyse de départ. (Wikipédia)

Ce « remède » représente donc une énorme imposture dénoncée par le Guide Giroud-Hagége de tous les médicaments** dans lequel il est écrit :

"...nous conseillons de remplacer ce produit par un confit de canard, aussi efficace contre la grippe, et nous prions les laboratoires Boiron de ne plus embêter les canards". (Wikipédia)

Au plan économique, l’homéopathie est d’un excellent rapport :

En France, l'activité homéopathique est florissante : Boiron est la 116e plus grande fortune, et Pierre Fabre, second actionnaire des laboratoires Boiron, la 17e fortune de France. Côté allopathie, selon la même source, Jacques Servier est classé 11e et Mérieux (bioMérieux) en 29e. (Wikipédia)

Ah ! Le lobby des laboratoires pharmaceutiques : on ne le dénoncera jamais suffisamment !

Michel Tournon

* Environ 7 euros la boîte de six doses. L'Oscillococcinum est le 4e "médicament" non remboursé le plus vendu. Source : ici.
**Pour plus de détails sur ce guide, voir
ici 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Glaude 02/12/2009 19:46


J'ai rien contre le confit mais je me soigne très bien avec du foie gras !