J’adore les tours de magie. Parfois ils requièrent un entraînement et une dextérité hors du commun réservés aux professionnels. D’autres nécessitent un super matos, une organisation, des meubles et des objets spécialisés que le simple mortel ne saurait posséder, sans parler des nanas à moitié à loilpé qui valsent du croupion pour distraire l’attention du spectateur.
Et puis, il y a le tour de magie simple, utilisant peu de matériel, dont le fonctionnement est fondé sur le manque d’observation et de logique du spectateur, le tout emballé par la virtuosité du bagout du magicien.
Ce dernier registre se retrouve fréquemment dans les tours de passe-passe de Kamel le Magicien, qui office dans le Grand Journal, sur Canal plus. Quand j’assiste à l’un de ses tours, j’essaie systématiquement de trouver le « truc ». Plus exactement j’émets l’hypothèse la plus vraisemblable, mais comme je ne la soumets pas à Kamel himself, elle ne reste qu’une hypothèse. Comme pour les patamédecines et autres pratiques thérapeutiques farfelues, il faut exercer son esprit critique en évitant les biais de raisonnement qui nous font prendre le mauvais chemin.
À ce titre, je pense avoir trouvé le « truc » du tour qu’il a proposé en direct hier.
Il demande à l’invité (Hugh Jackman) son téléphone cellulaire qu’il glisse dans une grande enveloppe. Pareillement, il glisse dans cinq autres enveloppes cinq téléphones qu’il avait apportés. Il retourne les 6 enveloppes : elles sont numérotées de 1 à 6. Dans l’une d’entre elle, se trouve le téléphone de Jackman, mais comme il a savamment mélangé les enveloppes, on ne connaît pas son numéro.
Il donne un dé à l’invité qui le lance. C’est l’as qui sort : Kamel donne un coup de marteau sur l’enveloppe numéro 1, détruisant par ce geste son contenu. Autre jet de dé, le 4 : même opération de marteau pilon. Jackman continue à lancer le dé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule enveloppe intacte, la numéro 5. Et bien évidemment, cette enveloppe ne contient pas le vase de Soissons mais le téléphone intact de Hugh Jackman, les 5 autres téléphones (enveloppes 1,2,3,4 et 6) sont écrasés dans leur emballage, le « choix » ayant été dicté par les lancers de dé successifs.
Quel est à votre avis le « truc » qui a permis d’épargner le smartphone de l’invité ?
Mchel Tournon