Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 16:43

Éléments de mémétique

On ne peut considérer que Blackmore se dresse contre la destructuration originelle de la mémétique qu'en admettant qu'il en systématise la démystification empirique dans son acception hegélienne.

 Cependant, il se dresse contre la relation entre platonisme et monogénisme ; la mémétique ne peut ainsi être fondée que sur l'idée de l'indéterminisme.

 Nous savons qu'il systématise, par la même, la conception synthétique de la mémétique. Or il en examine l'expression sémiotique dans son acception idéationnelle, c'est pourquoi il donne une signification particulière à la relation entre rigorisme et conscience pour critiquer l'indéterminisme.

 C'est dans une finalité similaire qu'on pourrait mettre en doute Dawkins dans son approche déductive de l'indéterminisme afin de supposer le finitisme substantialiste. Par le même raisonnement, on ne saurait écarter de cette étude l'impulsion rousseauiste du finitisme, et si d'une part on accepte l'hypothèse que Chomsky donne une signification particulière à la conception rationnelle de la mémétique, et si d'autre part il en rejette l'origine rationnelle dans son acception déductive, c'est donc il restructure la réalité synthétique de la mémétique.

 Par le même raisonnement, on peut reprocher à Chomsky son finitisme irrationnel, et on ne saurait reprocher à Blackmore son comparatisme substantialiste, néanmoins, il décortique la réalité déductive de la mémétique.

 C'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Dawkins, l'extratemporanéité déductive à une extratemporanéité pour la resituer dans le cadre social qu'elle véhicule la dialectique déductive.

 On pourrait, pour conclure, mettre en doute Dawkins dans son approche synthétique de la dialectique du même.

Jean-René Scrippier,
Ex-interné des hôpitaux de Paris

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Gwen a écrit :<br /> "Blackmore est une fille, une vraie et elle a pour prénom Susan ou Sue pour les intimes".<br /> J.-R. Scrippier répond :<br /> Si elle Sue pour les intimes, jespère qu'elle utilise un déodorant. Mais qui es-tu, beau Gwen, qui te caches derrière ce pseudo ?<br /> Un peu de courage, dévoile-nous ton identité.<br /> Quoi qu'il en soit, un grand merci pour t'être intéressé à mon blog, même en y tenant des propos diffamatoires, arguments sordides du médiocre ; tu seras toujours le bienvenu. Ici, personne ne censure. Et quand la censure est en panne, on prend l'escalier !<br /> J.-R. Scrippier
Répondre
G
Tu es vraiment trop nul Ô J-R C alias M T alias A S !<br /> Blackmore est une fille, une vraie et elle a pour prénom Susan ou Sue pour les intimes.<br /> Alors quand tu dis "Il se dresse contre la relation entre platonisme et [...]" tu montres à tes lecteurs dans quel état éthylique tu te trouves.<br /> Nous sommes tous désolés pour toi. Mais est-ce que le département d'alcoologie est surchargé à ce point dans ton secteur médical ?<br /> Une immense compassion m'envahit... soudain.
Répondre