Cher Jean-René,
Cher Boris,
Cher tous,
Sur vos conseils, depuis que je suis ZIL, je me suis inscrite sur plusieurs listes de diffusion, et c'est sur l'une d'entre elle que j'ai lu le message qui suit. Merci encore pour vos conseils. Je retourne à mes corrections.
Je vous embrasse
Valou
le message en question :
(texte un peu long qui expose un peu en vrac une pratique quotidienne de terrain)
Salut à tous !
Après 20 ans d'AIS (SES, perf, ENP, HM, adapt, segpa, maître E et G de Rased), c'est fascinant d'être ZIL. Depuis la rentrée 2004, je suis donc fasciné par la diversité des pratiques pédagogiques, notamment en CP. Loin de moi l'idée de "juger", évidemment. Et, moi qui suis depuis belle lurette, et pour résumer grossièrement plus un "syllabiste qu'un globaliste", je me garde bien de dénoncer ou faire des remarques à mes p'tits camarades qui ne sont pas du même avis (pédagogique) que moi ; et ce au double nom d'une part de la liberté pédagogique, et d'autre part que je ne suis ni cafteur, ni "pédagogiste militant". Ne déplaçons jamais les "combats" !
Tout ça pour vous dire que depuis une bonne semaine je suis dans un CP formidable. Oui je dis bien "formidable" ! 21 élèves bien dans leur peau, travailleurs, adorables, disciplinés... la crème des CP ! Le milieu social est "aisé", et on sent des élèves vraiment épaulés à la maison.
Ils apprennent à lire avec Mika, qui les regarde, bienveillante marionnette trônant sur une sellette à côté du tableau. A ce stade de l'année, ils en sont à la page 29 du livret 2 (pour les connaisseurs).
Comme je savais déjà le mardi pour le jeudi que j'aurais cette classe, j'ai eu le temps sur mon mercredi de leur préparer trois tests de lecture :
- un petit test de lecture à partir de cette page 29 de Mika (livret 2) (en gros quelques phrases reprenant le texte mais en prenant soin que les mots ne soient pas dans le même ordre que le texte de base) en y intégrant également une liste de "mots clés" affichés dans la classe que les élèves sont supposés connaître "globalement".
- J'y ai ajouté aussi un autre test de lecture à partir des "sons étudiés" qui figurent dans les porte-vues des élèves.
- Enfin j'ai préparé un test spécifique à partir de la liste des "mots clés" affichés : je leur ai donné une liste de mots qui reprennent comme syllabes les syllabes des mots-clés. Par exemple dans la liste on trouve "dans", j'ai proposé "il a dansé" ; dans la liste il y a "je", j'ai proposé "il a jeté" (sachant que le /é/ et le /t/ font partie des "sons étudiés")
Donc, le jeudi matin, j'ai organisé la classe de façons à ce que chacun passe, individuellement, les 3 tests. A midi, entre un casse-croûte et une eau gazeuse (évidemment !), j'ai décortiqué tout ça et voilà ce que j'ai trouvé.
Un tiers de la classe à tout lu sans hésiter (à l'exception d'un mot de la liste de "mots-clés" - car j'avais pris soin de changer l'ordre des mots par rapport à la liste initiale)
Sur les deux tiers qui restent (soit 14 élèves) 10 ont su lire 27 des 28 "mots affichés" + l'ensemble des mots de la liste issue des "sons étudiés" (avec plus ou moins de lenteur), mais aucun n'a su lire la totalité des mots du test spécifique à partir des "mots-clés"
Enfin, 4 élèves ont échoué partout, à des degrés divers ; dont une qui semble complètement paumé dans tout ça.
Tout ça, je l'ai évidemment fait pour préparer ma classe, puisque je savais que je serais là pendant 6 jours pleins de classe (+ deux samedis matins d'ailleurs).
Alors j'ai adopté cette stratégie : j'ai laissé tomber Mika, il verront ça avec la maitresse et de toutes façons, moi, Mika, je ne sais pas faire !
Et, comme une autre de mes passions c'est la création littéraire et poétique (*), j'ai pris les sons étudiés (et aucun autre !) + la liste des "mots-clés" (sauf le seul mot que personne n'a su lire correctement) et j'ai planché : lexique illustré (grâce à l'ordi et "google images"), jeux de mémory (sur le même principe), gammes de syllabes à lire (sur feuilles, sur cartes tirées aléatoirement, sur l'ordi avec powerpoint, etc), listes de mots à lire, phrases, textes.
Et j'ai concocté un emploi du temps pour les 6 jours qui réserve 3h/jour de lecture sur ces supports. Avec évidemment un organigramme un peu complexe des activités et des groupes en fonction des niveaux des élèves.
Je précise que pour les 7 élèves très bons lecteurs, il semble qu'ils savent quasiment tout lire. Pour eux j'ai fait un groupe spécifique où, bien entendu ils peuvent "jouer" aux mémorys, avec le lexique, les mots croisés, etc (ils seraient frustrés sinon), mais où ils doivent aussi remplir des "fiches de lecture" plus élaborées à partir d'un ptit stock de bouquins que j'ai mis à leur disposition (il s'agit en fait d'un stock que j'ai quand je tombe dans un CE1 par exemple)
Voilà, chers tous, c'était ma maigre contribution à cette liste que je lis toujours avec intérêt. Tiens, pour ceux d'entre vous qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, je joins en post scriptum, la liste des "mots-clés" (sauf 1) et la liste des "sons étudiés"... et si vous voulez "pondre" quelques textes, ne vous génez pas... c'est un excellent exercice ;-).
Je vous souhaite une Bonne Année à tous
Ze Bath Leurre
P.S.
la liste des "mots-clés" connus par tous : un, des, par, il y a, qui, c'est, une, il, pour, tout, nous, le, ils, avec, vous, la, elle, sur, que, il est, les, elles, dans, de, du, à, je
la liste des "sons étudiés" : /i/, /a/, /u/, /ou/, /é/, /l/, /r/, /m/, /p/, /t/, /n/