Quelques conseils de lecture sur le Net si vous avez le temps (sinon, volez-le, comme disait Hara-Kiri !) :
Athéisme, l'homme debout qui débute par une citation :
Quiconque s'agenouille devant Dieu
se façonne à se prosterner devant un roi.
Tout un programme !
Dans le même registre, on peut se connecter sur Islam et réalité dans lequel on démonte point par point les idées reçues concernant cette religion. Une citation, là aussi :
Les religions chrétiennes furent sanglantes
et meurtrières en s'éloignant de leurs textes
tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens.
Le site de l'Union rationaliste (déjà évoqué sur ce blog, mais une piqûre de rappel en ces temps de mysticisme et de tentative de retour du concordisme ne fait pas de mal).
Un extrait du texte de présentation sur la page d'accueil :
L'humanité comprend qu'elle s'est lentement dégagée de l'animalité par un effort technique, scientifique, politique et culturel qui révèle une capacité mentale d'adaptation, d'organisation, d'expérimentation et de critique, qu'on appelle la raison. La raison n'est pas tout l'homme; mais c'est en perfectionnant sa raison que l'homme devient homme.
Le rationalisme est d'abord la reconnaissance du rôle fondamental de la raison dans l'aventure humaine.
Pour finir, je conseille vivement la lecture de cet article de Marianne qui affirme en substance que les labos pharmaceutiques homéopathiques, en perte de vitesse en France, font le forcing en Afrique, prétendant que leurs granules de lactose soignent le sida, le paludisme, la typhoïde, etc., toutes ces joyeusetés qui font le charme de ce continent.
L'auteur qualifie de "criminelles" les associations qui prônent l'usage de poudre de perlinpinpin pour pour guérir de ces terribles maladies.
Un article que j'aurais pu écrire : c'est donc de l'excellente littérature !
Michel Tournon