Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 17:24

Notre rubrique Inintelligent Design ne saurait passer sous silence l’évolution du téléphone : comme tant d'autres objets domestiques, ce pauvre appareil est tombé entre les pattes antérieures du designer. Pour décrire ses transformations successives, il suffit de comparer les illustrations ci-dessous.


téléphone

 

À l’origine, c’est le dépouillement qui prévaut. L’appareil est rustique et le « combiné » n’existe pas encore. Gros avantage de ce modèle, il est impossible que l’écouteur soit mal raccroché et donc que la ligne soit activée par mégarde. Manifestement, c’est l’utile et le pratique qui importaient pour son concepteur même si l'ensemble reste perfectible.

 

Le deuxième modèle, que nous avons tous connu, est intéressant car  il présente à la fois progrès et régression. Progrès : le combiné, l’ajout d’un écouteur supplémentaire extrêmement pratique pour s’isoler et mieux entendre. Régression il n’y a plus de fourche pour supporter le combiné et donc il peut être mal raccroché par inadvertance : que celui à qui cette mésaventure n’est pas arrivée lève la main ! Les autres mentent ou sont sourds.

 

Le troisième modèle a subi les dégradations indispensables, chères aux designers : le combiné repose de manière instable sur le socle et un éternuement moyen sur l’échelle de Richter est de nature à engendrer son déplacement et  provoquer  l’activation de la ligne par mégarde.

 

Mais la marque emblématique du design, c’est la suppression de l’écouteur.  Voyons ce qui se passe dans la tête du designer (prenons nos aises, il y a de l’espace) : « Comment relooker ce sacré écouteur ? Si je le laisse comme ça, ça fait ringard… Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il suffit de le supprimer ».

 

Et là, nous avons sous les yeux la quintessence de la démarche du  designer. Cet abruti n’ayant pas su résoudre le problème qu’il avait inventé arbitrairement,  il supprime l’objet dudit problème…  Au nom d’une esthétique au demeurant discutable, on vire un des composants essentiels de l’objet. Si ça se trouve la Vénus de Milo est le fruit du relookage d’un Philippos Starckos vivant il y a trois mille ans, allez savoir.

 

Tout ceci concerne le téléphone filaire.  Je sais toutefois que dans ce monde de turpitudes, même les téléphones sans fil. Nous en reparlerons prochainement, le temps que Graham Bell se retourne dans sa tombe.

 

Ma note : PC3

 

Michel Tournon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires