Les lecteurs qui suivent ce blog connaissent mon opinion à propos de l'homéopathie. Mais bon, à chacun ses croyances, même si à mon avis, la croyance et la science font mauvais ménage, malgré les rapprochements effectués de plus en plus fréquemment, en partie à cause des médias qui colportent notamment les élucubrations des Bogdanoff brothers, dont le cri de guerre devrait être "mentons !"
Cela fait donc un certain temps que j'ai renoncé à convaincre ces croyants ; après tout, chacun son truc et les bovidés ne s'échapperont pas. Toutefois, lorsque l'on possède un minimum d'esprit critique, on cherche à comprendre les phénomènes, surtout si l'on dispose des outils pour ce faire et en l'occurrence, en matière de preuve scientifique, des protocoles précis existent.
Les résultats "positifs" de l'homéopathie sont dus à l'effet placebo, tout cela a été démontré depuis fort longtemps. Et l'immense majorité des utilisateurs de ces granules fait appel à la médecine "officielle"* lorsque les choses se gâtent, mais évitent de s'en vanter. D'ailleurs, à cause du lobby pharmaceutique Boisron, les pratiques homéopathiques ne sont pas à une incohérence près : les granules sont en vente libre et leur usage correspond beaucoup plus à de l'automédication qu'à des prescriptions.
Le quatrième et dernier pilier** de l'homéopathie se nomme la "personnalisation". Autrement dit, le praticien homéopathe, après un long entretien avec le patient, décide de la nature et de la concentration des granules qu'il va prescrire pour le patient. L'automédication est donc une hérésie frisant l'apostasie...
Une anecdote désopilante, et je pèse mes mots au trébuchet : l'homéopathie est une des rares patamédecines à tenter de prouver scientifiquement son efficacité, même en revendiquant des expériences frauduleuses, telle la prétendue mémoire de l'eau de ce pauvre Benvéniste. Les tenants de cette pseudo médecine se sont tournés alors vers les animaux en prétendant que les granules étaient efficaces, notamment pour calmer des cargaisons de volatiles transportées en camion vers l'abattoir. Au nom de la personnalisation, il me plaît d'imaginer un vétérinaire conversant tour à tour avec chaque dinde afin de mieux la connaître et de personnaliser son traitement ! On devrait adopter la même démarche avec les marrons destinés à la farcir...
En me promenant sur le Net, j'ai trouvé un article intéressant car il synthétise tout ce qu'il convient de connaître sur ce sujet. Il date de 1999, mais tout y est dit. On peut y lire par exemple une conclusion de l'Académie de médecine : la prescription de médicaments homéopathiques "ne se justifie que dans les manifestations pathologiques guérissant spontanément". L'homéopathie est la médecine des gens bien portants, c'est bien connu.
Cet article nous renseigne en particulier sur les médecins homéopathes. On y apprend que l'homéopathie n'est pas une spécialité enseignée à la fac, même si des organismes privés louent des locaux universitaires pour dispenser leur enseignement, induisant volontairement la confusion. Par ailleurs de nombreux médecins homéopathes sont très proches de sectes et ont été condamnés. Et s'il fallait ne retenir qu'une seule raison expliquant la bienveillance du Conseil de l'ordre à l'égard de cette pratique, ce serait la composition dudit Conseil. En effet, de plus en plus de médecins se désintéressent de cette institution et les homéopathes étant aussi des militants, on les retrouve surreprésentés chez les votants et donc chez les élus.
Au final, on peut sans prendre de risques affirmer que l'homéopathie a de beaux jours devant elle, puisque la croyance des utilisateurs prévaut sur la force de la preuve et surtout parce que, comme toutes les patamédecines, elle ne se remet jamais en question. Cette constance est la garantie de sa validité aux yeux de ses adeptes.
On n'a pas encore le cul sorti des ronces, mais finalement, les mûres, ce n'est pas si mauvais.
Michel Tournon
* Il n'existe qu'une seule médecine, celle qui soigne. Toutefois, compte tenu de l'expansion des patamédecines, il est obligatoire de faire la distinction. N'oublions pas que le terme "allopathie" est une invention des homéopathes pour discréditer la médecine "officielle" ou pour le moins, se hisser au même niveau qu'elle.
**Les quatre principes de l'homéopathie sont la similitude, la dilution, la dynamisation et la personnalisation.