Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 10:24

M comme Mouton

Lorsqu’il s’aperçut que l’attraction universelle était déjà découverte, Barnum se rabattit sur l’attraction foraine : pour la plus grande joie des petits, il ne s’agissait plus de gravité, mais de réjouissance. Pour survivre, il faut donc savoir s’adapter. Le mouton n’a pas ces problèmes car il sait pertinemment qu’il va tomber s’il s’approche trop près du bord, et on voit peu de moutons sur les gradins du cirque. Par ailleurs, cet animal est d’une générosité déconcertante, aux frontières de l’œcuménisme : il possède deux gigots pour le rôti dominical d’après la messe et deux épaules pour le tagine, d’après la semoule. Et comme dame Nature fait bien les choses, les deux gigots sont derrière et les deux épaules sont devant. Si la distribution avait été faite de façon latérale, l’animal ressemblerait au dahu sans compter que la broche du méchoui serait fatalement déséquilibrée.

Pour communiquer, comme le sacpou, le mouton bêle. À propos de communication, je me demande si les canards sourds communiquent par le langage des cygnes. Et si la Vénus de Milo avait été sourde, comment aurait-elle fait ?

Quand il veut connaître le nombre de ses moutons, le berger les compte. Mais bien évidemment il s’endort, sans parler des plus facétieux qui jouent à saute-mouton pour brouiller le calcul. Lorsque le berger, s’éveille, voyant son échec, il se met en colère et frappe ses bêtes ; on dit qu’il a l’ovin mauvais. Personnellement,  j’ai plutôt l’ovin gai, surtout quand il s’agit de mouton-rothschild. Avec les chèvres, j’ai arrêté ; caprin, c’est finin !

Le mouton, comme tous les animaux, est l’ennemi de l’homme, du moins tant qu’il n’est pas mort dans une assiette. Pour preuve, le dédain de Saint-Exupéry qui le représenta sous forme d’une boîte trouée pour ce gamin débile, échappé d’un IME qui se prenait pour un prince. « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur ». Mort de rire ! Et tu fais quoi avec les oreilles : tu pètes ?

Laissons ce gnome à ses turpitudes et revenons à nos moutons. Comme chez les humains, il existe des moutons noirs, victimes de l’apartheid. Mais, comme disent les chasseurs, qu’importe la couleur de l’appeau s’il attire le gibier ?

Michel Tournon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires