Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 00:00
D… comme Dromadaire
Le dromadaire n’en a qu’une, comme Quasimodo, le chameau en a deux comme papa. Cette unicité bossue ne le rend pas plus humble et si le chameau est doté du caractère éponyme, le dromadaire possède un vrai caractère de cochon. Cependant, si vous ne deviez boire qu’une fois par semaine et que ce ne fût que de l’eau dans le fût, qu’en serait-il de votre humeur ? Il faut toutefois noter un point en sa faveur : le dromadaire, simplement, blatère quand l’homme politique, fièrement, déblatère.
Bien que cela n’ait qu’un rapport lointain avec notre sujet, je vous signale que l’aéroport de Montélimar a été baptisé Aérodrome Ader, en hommage au pionnier de l’aviation. Il connaît un trafic intense, les gastronomes de tous les pays s’y pressent car, c’est bien connu, les gourmets, au nougat de la Drôme, adhèrent.
Quand le dromadaire se déplace, il va l’amble. Cette démarche chaloupée qui lui a valu le surnom de « Vaisseau du désert » permet à des populations qui n’ont jamais vu la mer d’éprouver son mal. Comme le déclarait le père de Foucauld en descendant de dromadaire à Tamanrasset : « Putain de merde, il était temps d’arriver, j’en étais à gerber le contenu de mes doigts de pied ! ». On notera que le futur saint avait gardé de son passé militaire un langage sans afféterie.
Au Sahara, le dromadaire est appelé « méhari ». En son temps, la maison Citroën baptisa ainsi un de ses modèles dont la douceur de suspension rappelait celle de l’amble dromadairienne. Toutefois, les touaregs et les bédouins préférèrent remplacer leurs méhara par des 4x4 japonais de marque Ta-Po-Ku. Encore une fois, la France, pionnière, se voyait privée du fruit de son invention mais son exemple ne devait pas être oublié et, aujourd’hui, à son tour, la Chine se dresse face aux nippons pour pénétrer des marchés économiques prometteurs, dans un premier temps et faute de mieux.
En Grande-Bretagne, quoique le mot « dromedary » existe, la confusion est totale avec « camel » suite à l’aspect du paquet de cancer en tubes bien connu. Ceci dit quand on y regarde de plus près on découvre la promesse d’un mélange turc tandis que se profile derrière le dromadaire une pyramide. Je me demande ce que fumait exactement le dessinateur. Décidément, si Petit-Breton est célèbre pour son coup de pédale, le Grand-Breton reste mystérieux.
Claude Brunet
 
 
 Fig. 1 : Stanley tentant de draguer Agatha Christie.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires