N comme Narval
« C’est dans les vieux seaux qu’on fait les meilleures poupes » affirmait l’Amiral Nelson, qui, comme le narval, connaissait tout ce qui concerne la mer. Contre toute attente, il existe un lien entre ces deux êtres puisque Nelson était manchot et que le narval ne possède qu’une seule corne. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’un choix délibéré, ce qui tend à prouver que le hasard n’existe pas et que la Nature est foncièrement égalitaire : si différence il y a, c’est dans le regard de l’autre qu’on la perçoit, alors que toi et moi c’est pareil. Et même si le « moi » est haïssable, les fins de mois le sont encore plus. Cela étant, je doute fort qu’un narval fut suffisamment compétent pour remporter la bataille de Trafalgar, vu qu’il ne s’agissait pas d’une bataille narval. Et puis, une place londonienne nommée « Narval Square », ça le fait pas.
Le narval est un mammifère cétacé. Le problème, c’est que le petit, mâle ou femelle, lorsqu’il tète, agresse systématiquement la maman avec sa corne. Cette attitude rend les psychiatres perplexes, car elle met à mal les bases du complexe d’oedipe. Toutefois, la psychanalyse n’ayant aucun fondement scientifique, il lui sera facile d’expliquer ce phénomène. L’homéopathie n’a aussi aucun fondement scientifique, et pourtant, dans certains cas, elle est plus efficace que l’allopathie. Prenons l’exemple d’un désespéré voulant se suicider en avalant une dose massive de calmant homéopathique : malgré ses efforts morbides, il restera en vie, alors qu’une overdose de Valium l’aurait tué à coup sûr… Cette médecine alternative soigne donc les dépressifs graves, reconnaissons-lui cette qualité.
Compte tenu de leurs attributs naturels, le narval, le poisson-scie et le requin-marteau sont les chevilles ouvrières du monde sous-marin : ils interviennent pour réparer un banc de sardines bancal, restaurer un filet de merlan troué ou séparer des moules sœurs siamoises (mollusques bi-vulves). Et tout ce petit monde revient le soir chez lui, après une dure journée de labeur, en chantant : « Aï hi, aï ho, on revient du bulot !... ».
« Bulot » à la place de « boulot » : comme chez les humains, les typographes sub-aquatiques commettent des coquilles. J’ai toujours pensé que l’incompétence était la chose la mieux partagée au monde.
Michel Tournon