En tant qu’apprenti zététicien, je convoque mes meilleurs neurones, car, comme vous le savez déjà, quand je suppute, le doute m’habite.
Je vois et j’entends un médecin (habillé de blanc, bien sûr) affirmer que cette forme de thérapie est extrêmement efficace. Ensuite, s’affiche à l’écran une animation montrant que nos différents organes sont reliés à nos oreilles, et qu’il suffit de planter une aiguille au bon endroit de l’oreille pour ne plus souffrir. Et bien sûr, en guise de preuve scientifique, point d’évaluation selon un protocole reconnu, mais les inévitables témoignages de personnes attestant avoir été soulagées par cette pratique. Pour finir, le médecin, nommé Alimi, affirme que cette thérapie est pleine d’avenir et que malheureusement, on ne trouvait en France que deux cents médecins formés à cette pratique.
Comme dans un dessin animé de Tex Avery, ma mâchoire est tombée sur mes rotules avec l’élégance d’une enclume en goguette un soir de paye. Le Service Public suppôt de l'obscurantisme ? À moi Google, yahoo et Altavista…
Ouf, la première occurrence dans Google lorsque l’on saisit « auriculothérapie » est le site charlatans.info, dans lequel il est écrit :
Comme dans la majorité des cas de médecines parallèles, l'auriculothérapie n'a jamais été confirmée scientifiquement, ses équivalences physiologiques entre l'oreille, le système nerveux du pavillon et les organes du corps n'ont jamais été établis, son efficacité est inexistante et ses fondements hautement douteux voire totalement ésotériques. Ses concepts reposent en fait sur des correspondances embryologiques sans fondements empiriques mais à contrario uniquement mystiques et hermétiques où le foetus possède une position magique en relation directe avec la santé.
Dans Wikipédia :
À ce jour, le modèle théorique de l'auriculothérapie n'a pas été scientifiquement validé. De plus, pour certains, les connaissances médicales actuelles ne soutiennent pas ses hypothèses. Pour l'OMS, les résultats cliniques obtenus justifieraient un approfondissement neurophysiologique qui tarde à venir.
Sa pratique a été contestée en France par un arrêt du Journal Officiel (voir ce lien) : une équipe de commerciaux non-médecins s'est vue privée de toute publicité dans la mesure où pour cette technique aucune preuve scientifique n'a été apportée. Mais elle ne l'est plus à l'heure actuelle, étant assimilée du point de vue de sa pratique à de l'acupuncture, sans pour autant trouver ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise.
Comme je suis un être profondément honnête, je précise que l’immense majorité des articles concernant l’auriculothérapie, trouvés sur le Net, vante cette thérapie et propose de soulager vos douleurs ainsi que votre portefeuille. Bien évidemment, dans ces articles, pas plus de preuves scientifiques que de moralité dans le cerveau d’un agent immobilier. Remarquons au passage que, comme pour l’acupuncture, ses caciques affirment que sa pratique calme les douleurs. Il se fait également que c’est en matière de douleur que l’effet placebo est le plus efficace, ce qui nous permet de ne pas douter de la sincérité des personnes qui témoignent de l’efficacité de ces thérapies. Malheureusement, l’intensité douloureuse et son ressenti sont difficilement quantifiables.
L’efficacité de l’auriculothérapie est donc du même ordre que celle de l’acupuncture, l’homéopathie, l’iridologie et la queue de lézard bouillie dans de l’urine d’anguille tuberculeuse.
Sur ce site : les caractéristiques communes à toutes les pseudomédecines. Si vous voulez passer un bon moment, rendez-vous sur le blog de mon ami Boisvert ici et là.
À quand une information concernant l’astrologie au journal télévisé du service public ? On passerait ensuite à une émission de déco avec des conseils d’installation selon le Feng-Shui et on terminerait la soirée par une émission scientifique montrant Uri Geller tordre des cuillers à distance.
J’ai comme un malaise ; je vais avaler quelques granules homéopathiques pour calmer mes angoisses…
Michel Tournon