Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 11:23

Langue ourdie

    La parole est d’argent, le silence est d’or. Si je comprends bien, quand on va demander les intérêts acquis par son silence au guichet de sa banque, on perd du fric ? Et la minute de silence, quelle est sa cote à la bourse ? En plus, ça m’étonnerait que les muets soient plus riches que les autres ! En réalité, je suis persuadé que le dicton initial était : La parole est d’argent, le silence endort, pensée aussi profonde que vide de sens.

    65 % des français considèrent que « la langue est la meilleure et la pire des choses » (sondage Ipsos-piquante effectué auprès d’un échantillon de 2000 câpres). Personnellement, je trouve cette affirmation plutôt d’Ésope ilante car elle confond allégrement le signifiant et le signifié.

    Quoi qu’il en soit, la langue sert à communiquer et on se demande pourquoi les Grecs et les Romains de l’Antiquité  avaient choisi une langue morte pour s’exprimer : pas étonnant que ces civilisations aient disparu ! Il est vrai qu'une langue vivante est parfois difficile à maîtriser, même avec une épuisette. Mais en espérant tôt, on peut y parvenir.

   Le langage est le véhicule de la pensée, dit-on. Manifestement, beaucoup ne possèdent pas le contrôle technique et un bon nombre roule à vide. Sans parler de ceux dont la vidange apparaît comme indispensable.

    Pour punir les hommes d’avoir voulu atteindre le ciel avec la tour de Babel, Dieu renonça à la Multiplication des pains, méthode extrêmement violente qui laisse des traces quand on les reçoit. Il préféra provoquer la confusion des langues, les uns parlèrent la langue-de-bœuf, d’autres la langue-de-chat, certains la langue oustine. Hormis pour ceux qui avaient étudié à Langues zoo, la communication fut impossible. Plus tard, Les pygmées récidivèrent avec la tour de Babybel, mais Dieu n’en fit pas un fromage.

    De toutes les façons, tout a été dit mais personne n’écoute… 

Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires