Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 05:01

Crise deux fois ?

    Cette fin d’année, fatalement religieuse grâce à Noël, est aussi une période de goinfrerie : la foi et le foie côtoireont maintes fois le foie gras de l'oie.

    La foi c’est perso  ; et celle des autres est supportable tant qu’ils ne viennent pas sonner à votre porte pour vous vendre leur camelote. Sinon, je suis un farouche partisan de la tartine au pâté de foi, moyennant l’usage d’un pain dans la tronche. À chacun ses égouts et les miasmes seront bien gardés.

     Je veux surtout vous parler de la crise de foie, marronnier médical très particulier puisqu’il est uniquement français. Eh oui, le reste du monde ne souffre pas de crise de foie : cela prouve bien que les étrangers ne sont pas des gens comme les autres. En France, on a le béret, la baguette de pain et la crise de foie. Et vous savez, Madame Michu, je ne mange pas de chocolat ni d’œufs, mon foie ne les supporte pas ! Et ta connerie, n'est-elle pas encore plus insupportable  ?

     Certes, si vous avez grand peur, vous pouvez « avoir les foies ». Mais les prétendues « crises de foie » ne sont que les symptômes douloureux d’une simple indigestion due à des excès de nourriture ou d’alcool. D’ailleurs « la crise de foie » n’est pas enseignée à la fac de médecine.

    Les douleurs ressenties relèvent parfois de la vésicule biliaire et si les maladies du foie existent, elles sont d'une autre nature : cirrhose, hépatite, jaunisse, etc.  Mais il est vrai qu’il est moins glorieux d’invoquer sa goinfrerie pour justifier les douleurs d'après repas que de prétendre que son foie ne supporte pas les omelettes ou les crottes de chocolat ! Après tout, tant mieux, cela en fait plus pour les autres (surtout le chocolat). Et ce sont ces mêmes personnes qui chopent la sclérose en Pâques rien qu'à zyeuter des oeufs en chocolat !

    L'apostasie oui, la crise de foie, non ! Alors, si vous avez trop mangé, cessez d’invoquer votre foie, sinon vous ne ferez que contribuer à la propagation d’une connerie supplémentaire dans un environnement déjà bien surchargé.

    Comme je n’ai pas la science infuse ni confuse, je donne mes sources et je cite les cites licites :

Doctissimo
Ta santé
France2
Santé guérir


Michel Tournon

Partager cet article
Repost0

commentaires