Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2005 5 09 /12 /décembre /2005 08:07

Les clés du bestiaire 1bis

 

A… comme Araignée.

Quoique d’une taille qui ne la hausse guère au-dessus du rang de bestiole, l’araignée n’est pas un insecte mais un arachnide. C’est pourquoi elle possède non pas six mais huit pattes. Comme l’écrivait J.-H. Fabre : « Quand on a arraché six pattes, les deux qui restent font l’épeire ! ».

L’araignée est connue pour tisser une toile ou viendront se prendre les mouches et autres vermines vrombissantes dont elle fait son ordinaire. Il ne faut donc pas détruire les toiles d’araignée, outre qu’il s’agit d’un dispositif tue-mouches écologique qui empêchera nombre de repoussants diptères d’aller incommoder grand’mère, on ne peut nier leur intérêt esthétique, il suffit de les comparer aux tristes tortillons jaunâtres qui pendent aux plafonds des cuisines des béotiens dans l’espoir d’y engluer les répugnants brachycères. Le foyer où foisonnent les toiles d’araignée est donc celui d’un homme de goût et de culture soucieux de l’équilibre naturel et, accessoirement, d’une feignasse plus soucieuse de feuilletons télévisés que de tâches ménagères.

D’aucuns éprouvent une peur panique et irraisonnée en présence de l’araignée, c’est l’arachnophobie qui affecte plus particulièrement la gent féminine dans des proportions proches de cent pour cent. C’est pourquoi, en son infinie sagesse et mansuétude, notre Sainte Mère l’Église refuse l’ordination des femmes qui pourrait en conduire une au trône de Saint Pierre. En effet, lorsque le Saint Père rejoint le Créateur, le nouveau pape est appelé « Araignée ». Il n’est pas impossible que ce souci d’épargner les affres de l’arachnophobie aux dames soit à l’origine de la loi salique, les nouveaux rois étant aussi appelés « Araignée ». On reconnaît bien là, la vieille galanterie française.

En Grande-Bretagne, « araignée » se dit « spider », nul n’ignore qu’il s’agit d’un cabriolet dont le cul arrondi dissimule parfois une inconfortable banquette fort difficile d’accès à l’arthritique. Est-ce parce que l’araignée appartient à l’embranchement des arthropodes que les Anglais ont ainsi baptisé ce véhicule ? Nul ne le sait, car si Petit-Breton est célèbre pour son coup de pédale, le Grand-Breton reste mystérieux.

Claude Brunet

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires