Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 17:56

Le chameau

Le chameau est surnommé le vaisseau du désert. Comme il vit généralement dans des contrées très pauvres, on parle surtout de vaisseau sans gain. Dans le désert, les caravanes se déplacent fréquemment en cinq files distinctes : on parle alors de cinq colonnes à la dune. La caravane est conduite par un guide qui se nomme généralement Hamid. Chez les guides, c’est comme partout ailleurs, il y a les meilleurs et les pires… C’est néanmoins en Egypte que se trouvent les pires Hamid. Quand le guide est vraiment très sympa, il est considéré par les chameaux comme un des leurs : on parle alors de l’Hamid de la famille. Cette communion quasi fusionnelle entre l’animal, l’homme et le désert est la preuve qu’Allah est grand, c’est du moins ce qu’affirme mon ami Mohamed, chef de gare à Vannes.

Le profane confond généralement le chameau avec le dromadaire. Pourtant, la différence entre ces deux espèces d’ongulés est flagrante : le premier a deux bosses, le second une seule. Le premier est donc sarkoziste car il bosse deux fois plus pour gagner plus, ce qui démontre qu’il est stupide : c’est pour cette raison qu’il appartient à la famille des camélidés saugrenus.

Les chameaux sont des animaux catholiques fervents : même les femelles reçoivent les ordres et peuvent porter la bonne parole. Elles sont d’ailleurs plus efficaces que le mâle dans cet exercice : ne dit-on pas que l’abbé chamelle roule tout le monde dans la farine ?

Comme toutes les femelles, la  chamelle possède un cycle, mais elle ne fréquente pas les vélodromes pour autant : elle utilise une protection adaptée ; on la surnomme alors la Camel filtre : l’humour des caravanes est souvent corrosif, parfois sexiste. Peut-on toutefois reprocher aux mâles de déblatérer sur leur compagne quand t’es dans le désert depuis trop longtemps ?

Dans l’Evangile selon saint Matthieu, on peut lire : « Il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ». Ces saints voyaient la vie par le petit bout de la lorgnette, car la vraie question c’est de savoir si le riche peut entrer dans le trou du chameau sans y avoir été invité par les agents de la Sncf. De plus, un riche très petit peut passer par le trou d’une aiguille très grosse. Quant à la largeur de la porte du royaume de Dieu, je n’ai rien trouvé dans le catalogue Lapeyre.

Pour cette raison, je pense que l’on peut considérer que saint Matthieu est l’ancêtre spirituel de Pierre Dac.

Michel Tournon


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, tu as trouvé, mais tu n'as pas écrit ta réponse dans la bonne rubique ;-)
Répondre
M
Un vieux film avec le Beau Gars et la Bancale ???
Répondre